Presse
Nouvelle-Aquitaine

Déplacement de Bérangère Abba, secrétaire d’Etat chargée de la biodiversité, dans la réserve naturelle nationale du courant d’huchet

Sensibilisation
Vie de l'établissement

Bérangère Abba, secrétaire d’Etat en charge de la biodiversité, était en visite, ce vendredi 14 août, dans la réserve naturelle nationale du courant d’Huchet, en Nouvelle-Aquitaine. Organisé en marge de la campagne estivale de l’OFB « Ne gâchons pas nos retrouvailles avec la nature », ce déplacement a permis de présenter les actions menées par l’Office français de la biodiversité et ses partenaires en matière de connaissance, de police et de mobilisation citoyenne.

 

Située le long du littoral Atlantique dans le département des Landes, la réserve nationale du courant d’Huchet est classée réserve naturelle nationale depuis 1981. Elle est composée de milieux très divers (étang, marais, boisements dunaires, dunes littorales) où se côtoient une multitude d’espèces. Elle est gérée par le Syndicat Intercommunal d’Aménagement et de Gestion (SIAG) de la réserve naturelle du courant d’Huchet. Pour cela, il s’appuie notamment sur l’OFB, les services de l’Etat, le Conservatoire du littoral et l’ONF.


Cet environnement est notamment un refuge pour la loutre d’Europe, espèce protégée, ainsi que pour vingt espèces d’amphibiens et de reptiles. Le site abrite des espèces aquatiques patrimoniales comme l’anguille, la lamproie marine ou le brochet. La réserve se trouve également sur un couloir migratoire majeur et abrite des oiseaux comme le Pipit rousseline, l’Aigle botté ou la Locustelle luscinoïde.
En période de vigilance sécheresse et incendie, mettant à rude épreuve les milieux naturels et leur biodiversité, Bérangère Abba a pu découvrir les spécificités d’un site sous forte pression touristique. La secrétaire d’Etat a pu apprécier le travail de surveillance, de sensibilisation, ainsi que les missions de police de l’eau et de la nature dans les espaces naturels. Ces actions sont conjointement mises en place par l’OFB et la RNN du courant d’Huchet :

« La réserve naturelle nationale du courant d’Huchet constitue un site riche en histoire, en paysage et en habitats pour la faune et la flore. Je tiens à souligner le travail effectué par les agents de l’OFB et de la réserve : la coopération entre les acteurs du territoire pour protéger et mettre en valeur cet espace est un exemple. Cette réserve est un espace de protection forte, qui illustre parfaitement le rôle central de ces espaces dans la stratégie nationale des aires protégées. »  Bérangère Abba


Après une présentation de la richesse écologique de la réserve, la secrétaire d’Etat a assisté, sur l’étang de Léon, à des actions de sensibilisation des vacanciers aux gestes et comportements respectueux de la fragilité des milieux. Les missions de contrôle du respect de la règlementation des usages de loisirs lui ont également été présentées. Bérangère Abba a enfin pris connaissance des enjeux hydrauliques au barrage de la Nasse pour la préservation des poissons migrateurs (notamment l’anguille) et des frayères (lieu de reproduction des poissons) de l’étang de Léon.

Téléchargez le communiqué de presse