Le 20 août 2020, de forts coefficients de marée sont attendus sur le littoral Atlantique français. À cette occasion, les agents de l’Office français de la biodiversité seront sur le terrain pour sensibiliser et contrôler les nombreux amateurs de pêche à pied venus profiter de ces grandes marées pour pratiquer leur loisir.
En Bretagne, c’est à Saint-Malo que l’amplitude des marées est la plus importante, avec un marnage (différence de niveau entre marée haute et marée basse) pouvant atteindre 13 mètres. Pour faire face à l’affluence attendue de pêcheurs à pied de loisir, les agents du service départemental d’Ille-et-Vilaine de l’OFB procéderont à une mission de sensibilisation et de contrôle de la pêche à pied de loisir sur un site de pêche maritime très fréquenté de la commune.
Ils auront pour mission de faire respecter la réglementation relative à la pêche maritime (tailles, quotas, périodes et modes de pêche des organismes marins).
Les vacanciers insuffisamment informés sont en effet susceptibles d’y capturer de nombreuses espèces dont la pêche est interdite au mois d’août (ormeaux, coquilles Saint-Jacques par exemple), ou en-dessous de la taille autorisée. Les tourteaux, homards et étrilles notamment, sont fréquemment pêchés en dessous de la taille réglementaire assurant leur bonne gestion et le renouvellement des populations.
L’objectif de cette opération est de limiter l’impact des pêcheurs à pied sur les organismes marins et le milieu littoral. Certaines pratiques comme la remise en place des pierres retournées ou la récolte des algues de rives seront également contrôlées.
Damgan, haut lieu de la pêche à pied de loisir
Dans le Golfe du Morbihan, la commune de Damgan est le premier site de pêche à pied de loisir de France. Chaque année, près de 55 000 actions de pêche sont comptabilisées chaque année, avec 2 pics très importants lors des grandes marées d’avril et août.
Pour les grandes marées du 20 au 22 août, plus de 5 000 pêcheurs sont attendus à chaque marée. A cette occasion, les agents du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan et de l’OFB mènent des actions de sensibilisation auprès des pêcheurs et leur rappellent les bonnes pratiques à observer. Ils distribuent également des réglettes pour vérifier les tailles des espèces pêchées.
En cas d’infractions, les inspecteurs de l’environnement de l’OFB pourront être amenés à verbaliser les contrevenants.