Pour le soixantième anniversaire de la loi qui les a créés, les parcs nationaux de France et l’Office français de la biodiversité auquel leur réseau est rattaché lancent la plaquette et la vidéo « les 11 parcs nationaux de France, engagés par nature ». L’objectif : mieux comprendre le rôle et les missions portées par chacun des 11 parcs nationaux au service de la nature.
Les parcs nationaux de France, territoires référence à l’international en matière de préservation de la nature, représentent plus de 50 000 km2 de surface protégée, soit 8% du territoire français. Ils ont pour missions de préserver, d’étudier et de faire connaître les riches patrimoines naturels et culturels qu’ils abritent.
Espaces naturels protégés d’exception, partenaires incontournables de la transition écologique, les parcs nationaux sont aussi acteurs de la mobilisation citoyenne sur les enjeux de biodiversité. Dans le cadre de leurs chartes, ils fédèrent l’ensemble des acteurs locaux - habitants, collectivités, associations, entreprises - pour expérimenter et mettre en œuvre des actions de développement durable.
La plaquette et la vidéo proposent, sur ces 3 thèmes, de présenter le rôle majeur des parcs nationaux et de le rendre très concret avec des chiffres-clés qui montrent l’étendue et la variété de leur action, en lien avec toutes les composantes de leurs territoires.
Les chartes des parcs nationaux, à quoi ça sert ?
Construites collectivement avec les communes et les acteurs du territoire, les chartes des parcs nationaux indiquent pour 15 ans les orientations de protection, de mise en valeur et de développement durable retenues pour leurs territoires, en cœur où la règlementation est forte, comme dans l’aire d'adhésion, dont le périmètre est constitué par les territoires des communes qui y adhèrent. Les chartes visent également à fédérer les engagements de chaque collectivité signataire autour d’un projet de développement durable.