Le groupe de travail sur la protection des mammifères marins de l’UICN vient d’annoncer l’identification de 13 aires importantes pour les mammifères marins (IMMAs) dans l'océan austral.
Il y a deux ans, l'Office français de la biodiversité (à l’époque AFB) et l’UICN accueillaient l’Atelier international pour la protection des mammifères marins de l’océan austral à Brest. Les travaux de cet atelier viennent de déboucher sur l’identification de 13 aires importantes pour les mammifères marins (Important Marine Mammal Areas - IMMAs) dans l'océan austral.
Les aires importantes pour les mammifères marins sont les habitats marins préférentiels pour ces espèces, déterminées et cartographiées par un groupe d’experts du milieu marin. Au total, 159 IMMAs sont désormais identifiées dans les océans.
Bien que les IMMAs ne soient pas des aires protégées, elles sont utiles pour éclairer la prise de décision en matière de planification de l'espace maritime, d’aires marines protégées et autres outils de gestion par zone. Les IMMAs peuvent être également de précieux indicateurs de la santé du milieu marin et être utilisés pour surveiller le changement climatique.
La création d’aires importantes pour les mammifères marnes s’inscrit dans la démarche globale engagée internationalement pour protéger la biodiversité au-delà des eaux sous juridiction (haute mer) et en particulier les espèces migratrices. Les oiseaux marins ont été les premiers a bénéficié d’un statut officiel reconnaissant l’importance de certains de leurs habitats.
Critères de sélection et d’évaluation
Pour déterminer ces aires importantes pour les mammifères marins, les experts retiennent différents critères comme par exemple :