En juillet dernier, l’Office français de la biodiversité lançait son 4e appel à projet dédié à la réalisation d’ « Atlas de la biodiversité communale (ABC) ». A l’issue d’un processus de sélection à l’échelle régionale puis nationale, 46 projets ont été retenus et bénéficieront du soutien de l’OFB d’un montant total de 2,5 millions d’euros. 251 nouvelles communes seront ainsi prochainement impliquées dans la réalisation d’un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire pour mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
Cette 4e édition de l’appel à projet ABC figure en tête en termes de participation et de mobilisation des porteurs de projet. En effet, les collectivités ont été nombreuses à se mobiliser, démontrant leur intérêt et l’importance de ce dispositif. Au total, 156 candidatures ont été déposées, principalement par des communes (70%) mais également par des intercommunalités (21%), des Parcs naturels régionaux (6%), un Parc national et une association ultra-marine, couvrant ainsi 853 communes.
Les projets ont été jugés sur trois critères : la pertinence des inventaires naturalistes, la mobilisation et l’implication des acteurs et citoyens dans le projet et l’utilisation de l’ABC comme un outil d’aide à la décision pour une bonne intégration de la biodiversité dans les politiques publiques locales.
Depuis 2017, l’OFB soutient financièrement les projets d’ABC portés par des communes et des intercommunalités, en publiant annuellement un appel à projet (AAP) et en s’appuyant sur des relais dans les territoires. Cela a déjà permis la mise en oeuvre de 107 projets d’ABC en France métropolitaine et dans les Outre-mer, impliquant en somme 1 156 communes.
Avec ce nouvel appel à projets, l’OFB soutient désormais au total 153 projets d’ABC couvrant plus de 1400 communes.
Véritable outil stratégique de l’action locale, les Atlas de la biodiversité communale offrent, bien au-delà d’un simple inventaire naturaliste, une cartographie des enjeux de biodiversité à l’échelle d’un territoire donné. Ils permettent d’acquérir et de partager une meilleure connaissance de la biodiversité du secteur concerné afin d’en tirer des enseignements pour l’action.
L’ensemble de ces projets, à leur terme, sont répertoriés sur un nouveau portail dédié aux ABC, développé par l’OFB avec l’appui de l’Unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel).
Les porteurs de projets ayant mis en oeuvre un ABC peuvent participer à son enrichissement ou compléter la liste des ABC recensés. Ils sont invités, pour cela, à se rapprocher des directions régionales de l'OFB grâce à un formulaire de contact dédié disponible sur la plateforme : http://abc.naturefrance.fr.
En chiffres
46 projets d’ABC retenus en 2020 :
251 communes concernées en métropole et dans les Outre-mer
Au total, l’OFB soutient désormais 153 projets d’ABC couvrant ainsi 1 407 communes.