Dans le cadre du nouveau jeu de grattage « Mission Nature », 20 projets de restauration de la biodiversité seront mis en œuvre. Retour sur le projet en faveur des haies et des mares, piloté par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Logne et Grand-Lieu.
Depuis les années 60, le nombre de haies et de mares ne cesse de diminuer en Loire-Atlantique. En 20 ans, la longueur totale des haies a été divisée par deux et les mares ont vu leur densité réduite en raison d’une évolution progressive des usages. Ces écosystèmes sont pourtant très riches en biodiversité, en jouant le rôle de zone de reproduction, de refuge, ou de garde-manger pour de très nombreuses espèces.
« Les haies et les mares sont de véritables éléments de liaison du paysage qui jouent un rôle fonctionnel primordial dans la dynamique des populations animales et végétales » développe Elisabeth Lagadec, chargée de projet Biodiversité au CPIE. « Notre objectif est d’assurer le maintien des continuités écologiques et de favoriser l’expression d’une nature ordinaire ».
Concrètement, le projet financé par Mission Nature permettra d’accompagner, pendant 3 ans, tous types de publics dans leurs projets de développement ou de restauration de haies et de mares. Pour cela, un appel à candidatures sera lancé dès janvier 2024, le CPIE souhaite engager la rencontre des propriétaires intéressés pour se faire accompagner sur leurs projets. Les projets pertinents feront l’objet d’un accompagnement dans le choix des essences à planter et la typologie des mares ainsi que dans leur démarche de financement.
« Le grand public est de plus en plus sensibilisé à la question des aménagements favorables à la biodiversité mais souffre encore du manque de conseil pertinent ou d’accompagnement technique et encore moins financier. Nous souhaitons les accompagner au mieux dans leur démarche pour aboutir à un projet cohérent et bien réalisé » explique la chargée de projet.
Le projet intègre également une dimension pédagogique. Pour sensibiliser le plus grand nombre, un atelier de formation participatif, gratuit et ouvert à tous sera organisé au premier trimestre 2024 sur la thématique « Créer et entretenir une mare naturelle ». Il sera complété par des tutoriels vidéo.
Un autre atelier sera programmé en fin d’année sur la thématique « Planter et entretenir une haie champêtre ».
« Le Centre d’animation est mobilisé depuis de nombreuses années dans la préservation de la biodiversité. C’est donc tout logiquement que nous souhaitons accompagner au mieux la restauration du réseau de haies et mares sur notre territoire. » conclut Elisabeth Lagadec.