Au cours de la 46e édition du comité de l’Unesco qui s’est réuni le 26 juillet à New-Delhi, les îles Marquises ont officiellement rejoint la liste du Patrimoine mondial.
Avec ses pitons et ses falaises plongeant dans l’océan, les Marquises sont réputées pour être des écrins de nature sauvage en Polynésie française. Les tikis et les paepae parsèment le paysage et témoignent de l'histoire et des traditions marquisiennes.
Pour valoriser la richesse de cet archipel, la France a déposé un dossier de candidature sur la liste du patrimoine mondial en janvier 2023, faisant suite à l’inscription en 2010 sur la liste indicative.
Les biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial peuvent l’être soit pour leur valeur culturelle, naturelle ou les deux (mixte). Compte tenu du lien indissociable entre culture et nature aux Marquises, la candidature prévoit d’intégrer la liste des patrimoines mixtes en série.
Cette candidature est le fruit d’une étroite collaboration entre l’Etat français, le Pays de la Polynésie française, la délégation territoriale de l'Office français de la biodiversité, la communauté de communes des îles Marquises (CODIM) et les Marquisiens.
Après un suspense qui aura duré plusieurs années, l’archipel des Marquises a officiellement été ajouté à la liste des sites du patrimoine mondial, ce 26 juillet 2024. Il s’agit du 53e site français à recevoir cette distinction et le 6e en Outre-mer. De plus, parmi les 39 biens mixtes déjà inscrits à l’Unesco, seuls quatre d’entre eux prennent en compte les deux écosystèmes que sont le terrestre et le marin et seulement deux concernent la zone Pacifique. L’inscription des Marquises permettra à ce titre de compléter favorablement la Liste du patrimoine mondial.
Pour être recevable, le dossier d’inscription devait contenir un plan de gestion qui indique les modalités de préservation, de protection et de valorisation du site sur le long terme.
Ce plan de gestion est le fruit d’une intense co-construction avec les Marquisiens, les services du Pays, les communes et la CODIM. La délégation territoriale de l’OFB en Polynésie française a coordonné cette co-construction et la rédaction du plan de gestion.
Il repose sur quatre axes qui répondent aux principaux défis à relever pour préserver l’intégrité du patrimoine des îles Marquises :
Chaque axe de gestion comprend des objectifs stratégiques, déclinés en objectifs opérationnels et actions à mettre en place.
Ces actions incluent notamment la mise en place de Zones de Pêche Réglementée (ZPR) sur les îles habitées des Marquises, la création de mouillages écologiques, un programme de recherche sur la langouste, des actions de gestion des espèces exotiques envahissantes et de régulation de la pression des divagants, ainsi qu'un programme de restauration et d'entretien des sites archéologiques.
Sans attendre l’inscription sur la liste du patrimoine mondial, l’OFB a accompagné la CODIM et le Pays dans l’élaboration d’un projet de préfiguration de la gestion du bien sur 3 ans, financé par le Fonds vert en 2023. Avec cette subvention, l'État par le biais du Haut-Commissariat de la République en Polynésie française, affiche sa volonté de ne pas attendre l'inscription de l'archipel à l'UNESCO pour renforcer la protection de la biodiversité et de la culture de la Terre des Hommes.
En savoir plus