5ème édition de l’Appel à Manifestations d’Intérêt « Surveillance & Evaluation » : focus sur la mise en œuvre de la DCE dans les territoires ultra-marins

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance la 5ème édition de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Développements en matière de surveillance et d’évaluation de l’état des milieux aquatiques continentaux, littoraux et marins dans le cadre des directives européennes ». Cet AMI vise à cofinancer des projets de R&D opérationnels permettant d’améliorer la surveillance et l’évaluation de l’état des milieux aquatiques français. Cette édition 2024 est centrée sur les territoires ultra-marins où la directive cadre sur l’eau (DCE) s’applique : Mayotte, La Réunion, Martinique, Guadeloupe et Guyane.

35 lauréats pour la 14ème édition des appels à projets TeMeUm

Dans le cadre du programme TeMeUm, le 14ème appel à projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer français se sont ouverts du 4 mars au 5 mai 2024. L’Office français de la biodiversité (OFB) propose un soutien financier à différentes initiatives : les micro-projets, les compagnonnages et les projets partenaires.

Varuna AMP, un projet de coopération internationale en faveur des aires protégées

Dans l’océan Indien, l’Office français de la biodiversité et Réserves naturelles de France copilotent le projet Varuna AMP, avec pour objectifs de gérer les aires marines protégées du territoire de façon plus durable et de développer les réseaux d’acteurs locaux.

Fin de la période de pêche bichiques : la police de l’environnement réalise des contrôles

Compte tenu de la dégradation de l’état de conservation des populations de bichiques (Cotylopus acutipinnis et Sicyopterus lagocephalus), leur pêche est interdite du 1er mars au 31 août inclus. Depuis ce vendredi, il n’est donc plus possible de pêcher les bichiques et l’Office français de la biodiversité (OFB) a d’ores et déjà effectué des contrôles sur les cours d’eau réunionnais.

Biodiversité Outre-mer : trois appels à projets TeMeUm s’ouvrent du 4 mars au 5 mai 2024

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) consacre une enveloppe financière spécifique pour les projets en faveur de la biodiversité des Outre-mer français. Le programme TeMeUm et ses onze structures partenaires orchestrent la répartition de ce budget d’un montant total de 400 000 euros, dédié aux trois appels à projets TeMeUm pour mettre en œuvre des actions concrètes et accompagner la montée en compétences des acteurs ultramarins.
Français
Date du document
Descriptif

Ce guide s’adresse aux porteurs de projets installés dans les territoires d’Outre-mer français en recherche de financements pour la mise en place d’actions en faveur de la biodiversité.

Qui contacter pour financer mon projet ? Mon projet peut-il prétendre à un fonds européen, national ? A quelles autres subventions suis-je éligible ? Quelles sont les ressources web ?

C’est pour répondre à ces questions que l’Office français de la biodiversité (OFB) dans le cadre du programme TeMeUm (Terres et Mers Ultramarines) et en partenariat avec l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN International), a conçu ce guide. Sans être exhaustif, cet ouvrage a pour objectif de dresser un panorama des différents types d’aides et de faciliter l’accès aux financements pour les acteurs de la biodiversité ultramarine.

Type de document
Vignette du document
Guide des financements des projets en faveur de la biodiversité dans les Outre-mer français

Liste rouge des espèces menacées en France : cote d’alerte pour la flore de La Réunion

Treize ans après le premier bilan, l’actualisation de l’état de la flore vasculaire de l’île de La Réunion fait apparaître une situation très préoccupante, marquée par une forte aggravation : 41 % des espèces sont aujourd'hui menacées contre 30 % en 2010. Les connaissances sur le patrimoine végétal de l’île se sont significativement améliorées depuis cette date, mais les mesures de conservation déployées ne portent pas encore leurs fruits et ont besoin d’être renforcées.