Face aux enjeux de biodiversité, l’Office français de la biodiversité (OFB) a pour mission d’agir pour la préservation du vivant, avec les moyens dont il dispose, en partenariat et aux côtés de l’ensemble des acteurs. Ses 5 grandes missions se combinent, en fonction des enjeux pour agir de façon coordonnée en faveur de la biodiversité et obtenir des résultats positifs pour sa protection et sa restauration. La raison d’être de l’OFB, la finalité de toutes ses actions, est de « Protéger le vivant, préserver notre avenir ».
En tant qu’établissement spécialisé et technique, l’Office français de la biodiversité se donne trois ambitions :
- Être acteur de référence pour la protection des espèces et des milieux aquatiques, terrestres et marins : Parce que le vivant est riche et complexe, l’établissement public OFB s’est vu confier certaines missions, notamment de police, et se met à disposition des décideurs et acteurs du territoire pour comprendre, expliquer, vulgariser et soutenir l’engagement d’actions en faveur de la biodiversité.
- Être acteur présent à toutes les échelles : Parce que l’engagement de tous, à toutes les échelles, est nécessaire et pertinent, l’OFB soutient les ambitions et politiques nationales, est présent au quotidien dans les territoires, au plus proche de l’action et de l’engagement des particuliers, acteurs socio-économiques, élus et décideurs et se mobilise également au niveau international.
- Accompagner les changements durables pour la transition écologique : Parce qu’il n’y a pas un seul et unique chemin et parce que toutes les bonnes initiatives sont importantes, l’OFB est à l’écoute des acteurs, valorise et soutient les initiatives et appuie techniquement et financièrement les filières et des acteurs qui s’engagent pour la biodiversité.
Nos valeurs
Trois valeurs symbolisent notre raison d'être :
Un établissement engagé
Exemplarité et responsabilité
En tant qu’établissement, chargé de missions de protection et de restauration de la biodiversité, l’Office français de la biodiversité se doit de porter des engagements forts en matière de responsabilité sociétale et environnementale, dont les agents sont pleinement partie prenante.
L’établissement s’engage sur trois axes :