Actualités
National

Accompagner les projets de génie écologique

Connaissances & données

Désartificialisation, renaturation, création de milieux naturels : le génie écologique est une Solution fondée sur la nature. Le centre de ressources génie écologique de l'Office français de la biodiversité (OFB) accompagne les professionnels dans la mise en œuvre de leurs projets.

Qu'est-ce que le génie écologique ?

Le génie écologique permet, en tant que Solution fondée sur la nature, la reconstitution de milieux naturels, la restauration de milieux dégradés et l’optimisation de fonctions assurées par les écosystèmes. Il s'agit de l'ensemble des actions qui, grâce à l'intervention humaine, contribue à « réparer » certains écosystèmes et certaines fonctionnalités.

Préservation de la biodiversité, adaptation au changement climatique, prévention des risques naturels, amélioration du cadre de vie : les projets de génie écologique sont « multi-bénéfices ».

L'Office français de la biodiversité au service du génie écologique

Grâce à son centre de ressources dédié et en partenariat avec de nombreux acteurs publics et privés, l'OFB développe et contribue au développement d'outils permettant d'accompagner les professionnels du génie écologique et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de restauration écologique : animation de la communauté des acteurs du génie écologique, coordination de l'offre de formation, publication de retours d'expériences innovants, organisation de journées d'échanges, mise à disposition d'annuaires, de documents de références…

L’ensemble des actions et productions du centre de ressources sont mises en visibilité sur un site internet dédié, accessible à tous les professionnels.

Un dispositif conçu par et pour les acteurs

Le centre de ressources génie écologique est doté d’un comité de pilotage composé d’acteurs publics et privés, de réseaux spécialisés et de gestionnaires d'espaces naturels. Les membres de ce comité orientent les actions du centre de ressources, et incitent leurs réseaux à y contribuer. Un comité scientifique et technique assure quant à lui une veille sur le contenu et participe au développement de certains outils (guides, retours d’expériences, etc.). 

Comité de pilotage du centre de ressources génie écologique.

Tout acteur du génie écologique peut :

  • proposer ou consulter des retours d’expériences,
  • transmettre de la documentation,
  • informer des événements à venir sur le thème,
  • suggérer des outils à développer,
  • participer ou s'inscrire aux journées d’échanges techniques,
  • s’inscrire aux formations, etc.

Les contributions de chacun sont accessibles à tous sur le site du centre de ressources.
 

Le prix national du génie écologique 2020

Le prix national du génie écologique permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels.

Ce prix contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.

La remise des prix de cette troisième édition, co-organisée par l’Association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologique et le centre de ressources génie écologique de l’OFB, et en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire et le Forum des marais atlantiques, aura lieu lors des assises nationales de la biodiversité.

Un outil indispensable pour les maîtres d'ouvrage public et privé

L'annuaire des entreprises du génie écologique a pour but de fournir aux maîtres d’ouvrage publics et privés un outil leur permettant d’identifier par région les entreprises de la filière du génie écologique. Ce projet est soutenu par le ministère chargé de l’Écologie.

    Capture d'écran de l'annuaire des entreprises du génie écologique.

    Animé par l’Association fédérative des acteurs de l’ingénierie et du génie écologique (A-IGÉco) et diffusé sur le site internet du centre de ressources génie écologique, cet annuaire permet de mieux connaître les activités des entreprises de la filière et de fournir des précisions concernant leurs zones d’intervention, leurs domaines d'action, leurs références,...