Actualités

Déchets aquatiques : les enfants s’impliquent dans les politiques publiques

Sensibilisation
Milieu marin

OSPARITO est un programme de sciences participatives sur la thématique des déchets aquatiques, porté par la Fondation Surfrider, à destination des Aires marines éducatives (AME).

OSPARITO tire son nom du  protocole développé pour suivre la pollution des déchets sur les plages dans le cadre de la convention de mer régionale OSPAR.

L’objectif est de mettre en application un protocole scientifique permettant aux élèves d'étudier les déchets présents sur la zone de leur aire marine éducative au travers d'une immersion dans l'univers d'une enquête policière.

Cette approche ludique se découpe en trois étapes :

  • une phase de terrain,
  • une phase de quantification,
  • une phase d’échange.

Cette dernière phase permet de sensibiliser les élèves et d’aborder tous les aspects de la problématique.

Une démarche transversale

Les résultats, collectés localement sur chaque AME, seront notamment partagés dans le cadre du suivi du bon état écologique du milieu marin dans le cadre de la Directive cadre « stratégie pour le milieu marin » ainsi qu'à différentes instances scientifiques pour améliorer les connaissances sur les déchets. Les élèves s’inscrivent, via leur action locale, dans un processus global (à l’échelle nationale et européenne) pour améliorer les connaissances et agir contre la pollution de déchets.

Un partenariat OFB et Surfrider

Le développemnt des Aires Marines Éducatives sur le territoire métropolitain en 2016 correspond à une période où Surfrider Foundation Europe souhaitait rendre accessibles ses projets de sciences participatives aux jeunes scolaires. L’idée était de permettre à un jeune public de s’approprier une problématique et de pouvoir être un acteur à part entière sur celle-ci à travers l’amélioration des connaissances. Le dispositif des aires marines éducatives coordonné par l’OFB, illustrant bien cette volonté, a permis de nouer un partenariat entre Surfrider et l’OFB.