Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Des chevaux pour entretenir les prairies

Sensibilisation
Espaces naturels protégés

La Réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon est une aire protégée de 1545 hectares, située dans la vallée du Rhône. Depuis 2019, elle est inscrite sur la liste verte de l'UICN, en reconnaissance de sa gestion exemplaire. La gestion des prairies est assurée par un troupeau de chevaux Konik Polski de l’OFB.

Soigner les pieds des chevaux qui pâturent sur un site naturel est une activité peu commune pour un gestionnaire de site. L’Office français de la biodiversité est propriétaire de 7 juments Konik-Polski, des petits chevaux à la robe souris et la raie de mulet d’origine polonaise dont l’ancêtre est le Tarpan. Ce troupeau évolue librement sur un grand plateau de la réserve de chasse et de faune sauvage (RCFS) de Donzère-Mondragon située sur tout au long du canal de dérivation du Rhône entre Drôme et Vaucluse.

Un cheval sauvage proche du Tarpan

Grâce à son caractère rustique et son comportement sauvage, cette race est adaptée à la gestion écologique des prairies méditerranéennes et contribue à leur restauration. Deux fois par an, le vétérinaire et le maréchal-ferrant veillent sur la santé de nos juments dont le travail consiste à pâturer les pelouses toute l’année et par tous les temps. Pour cette espèce, il s’agit d’assurer le parage, entretien des sabots des chevaux et de prévenir, la fourbure, maladie des sabots qui consiste en une congestion inflammatoire aiguë du pied.

L’OFB aux petits soins

En tant que gestionnaire de la Réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon, l’OFB est donc chargé de la mise en œuvre du plan de gestion dont l’un des objectifs est le maintien et la restauration des pelouses notamment sur la partie vauclusienne du site. Le choix d’utiliser des chevaux Konik-Polski date de 2005. C’est en 2014 que le gestionnaire tente une expérimentation de pâturage par les Konik-Polski pour éviter l’intervention mécanique et favoriser la diversité végétale des pelouses méditerranéennes sur une partie de la réserve classée en site Natura 2000 (Rhône aval)