Actualités
Provence-Alpes-Côte d'Azur

Immersion dans les canyons de Méditerranée

Sensibilisation
Espaces naturels protégés
Milieu marin

L’exposition "Plongée au cœur des canyons" proposée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Parc national des Calanques est un voyage dans l’inconnu à la découverte des canyons sous-marins de Méditerranée. Inaugurée à Marseille en février dernier, l’exposition entraîne les visiteurs par 600 mètres de fond dans ces vallées sous-marines. 

Réservoirs d’une biodiversité insoupçonnée, ces canyons ont fait l’objet d’un ambitieux programme d'exploration entre 2008 et 2010 (voir encadré).

L’exposition s’appuie sur les découvertes et les connaissances scientifiques acquises durant ces campagnes.

Le parcours est à la fois immersif, ludique et pédagogique : maquette, réalité virtuelle, pilotage de véhicule sous-marin télécommandé, laboratoire d’analyse biologique, films, médiations scientifiques…

Le visiteur évolue dans 4 tableaux :

  • L’épopée scientifique et technologique qui a permis au cours des soixante dernières années de partir à l’assaut des profondeurs de la Méditerranée
  • La découverte des 35 canyons de Méditerranée française, ces entailles sous-marines qui plongent vers les abysses. Deux de ces canyons  se distinguent par leur extraordinaire biodiversité : le Cassidaigne,  situé dans le Parc national des Calanques et le Lacaze-Duthiers dans le Parc naturel marin du golfe du Lion.
  • La découverte de ces oasis de vie où cohabitent de surprenantes espèces colorées dans des conditions difficiles : absence de lumière, froide et impressionnante pression. Des espèces qui développent d’étonnantes stratégies de survie.
  • Les conséquences des activités humaines et les effets du réchauffement climatique sur ces canyons. Les pollutions humaines et l’augmentation de la température des océans n’épargnent pas ces habitats fragiles, très sensibles aux perturbations. Leur protection est un enjeu pour tous. Cette partie de l’exposition encourage au développement de pratiques vertueuses et écoresponsables et met avant les initiatives citoyennes en faveur de la protection des canyons.

Une exposition itinérante dans les parcs naturels marins

Cette exposition sera accueillie cet été par le Parc naturel marin du golfe du Lion et à l’automne par celui de Corse et de l’Agriate. Deux parcs naturels marins qui ont notamment pour mission d’assurer la protection de certains de ces canyons présents dans leur périmètre.

En raison du contexte sanitaire, l’exposition Plongée au cœur des canyons qui était programmée jusqu'au 21 juin, est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les campagnes Medseacan et Corseacan : explorer, étudier et protéger

En 2008, l’Agence des aires marines protégées aujourd’hui intégrée à l’OFB lance une vaste campagne d’exploration des canyons sous-marins de Méditerranée.  On sait que la biodiversité y est riche, mais aucune étude de grande ampleur n’est venue l’attester. Deux missions successives voient le jour : Medseacan en 2008 pour prospecter les 22 canyons des côtes continentales, puis Corseacan en 2010 pour les 12 canyons occidentaux de Corse. Un sous-marin et un véhicule sous- marin téléguidé permettent aux scientifiques d’inventorier espèces et habitats.
Les résultats des campagnes confirment le caractère exceptionnel des canyons en matière de biodiversité et permettent l’intégration de certains d’entre eux au sein d’aires marines protégées en cours de création : Parc national des Calanques, Parc naturel marin du golfe du Lion et par la suite au sein du Parc naturel marin de Corse et de l’Agriate.

L’exposition Plongée au cœur des canyons est l’occasion de mettre à disposition de tous les découvertes et les connaissances acquises lors de ces missions exploratoires qui ont mobilisé de nombreux partenaires scientifiques.   

En savoir plus