"Plongée au cœur des canyons" dévoile les canyons de la Méditerranée française de façon immersive. D'abord présentée à Marseille puis à Bastia et enfin à Collioure, l'exposition revient à Marseille du 21 octobre au 21 décembre pour célébrer les 10 ans du Parc national des Calanques. Cet événement est proposé par l'Office français de la biodiversité et le Parc national des Calanques en partenariat avec le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate et le Parc naturel marin du golfe du Lion.
Jusque là assez peu connus, les canyons de Méditerranée ont fait l’objet de deux campagnes d’envergure entre 2008 et 2010, MedSeaCan et CorSeaCan, à l’initiative de l’Agence des aires marines protégées – dont les missions sont désormais intégrées dans l’OFB.
Les explorations ont permis de confirmer la richesse insoupçonnée de certaines de ces vallées sous-marines, situées entre 300 et 600 mètres de profondeur. Elles ont aussi révélé leur fragilité et les pressions exercées sur elles par les activités humaines.
Les résultats de ces campagnes ont permis par la suite la protection de certains de ces canyons dans le cadre de la création du Parc national des Calanques, du Parc naturel marin du golfe du Lion et par la suite du Parc naturel marin du Cap Corse et de l’Agriate.
Casques de réalité virtuelle, maquettes et modélisations 3D, vidéos retraçant les plongées,... l'exposition a également été pensée comme un laboratoire grandeur nature pour observer le vivant au plus près. Les visiteurs sont immergés dans une journée d’expédition de la mission d’exploration.
L’exposition a inspiré l’édition de deux livres :