Actualités
Océan Atlantique (Outre-mer)

La vanille Esprit parc national

Agriculture
Espaces naturels protégés

La marque Esprit parc national, portée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et le réseau des parcs nationaux de France, propose des produits issus de cultures agroforestières tropicales de ces espaces naturels protégés remarquables. À ce jour, elle regroupe 13 producteurs de vanille, café et cacao situés dans les parcs nationaux de La Réunion et de la Guadeloupe.

Esprit parc national et l’agroforesterie tropicale

Pour adhérer à la marque Esprit parc national les producteurs de vanille réunionnais ou guadeloupéens s’engagent à respecter un cahier des charges précis. La vanille doit être cultivée sur le territoire préservé du Parc national et en sous-bois pour bénéficier de l’ombrage des arbres. Elle est issue d'un mode de culture sans intrant chimique et basé sur le fonctionnement des écosystèmes et les savoir-faire perpétués par des générations de vanilliculteurs. Ces derniers portent une attention particulière à la préservation de leur milieu (diversité végétale sur les parcelles, lutte contre l’érosion des sols, pas d’engrais chimiques de synthèse, etc.).

La vanille de Cédric Coutellier

Installé depuis 1998 sur la commune de Sainte-Rose à Basse-Terre, Cédric Coutellier est devenu l’un des experts de la culture de la vanille biologique agroforestière dans l’archipel guadeloupéen. Sous la marque Esprit Parc national – Guadeloupe, il travaille deux types de vanille – la planifolia et la pompona – et en récolte chaque année 80 kg.

Très engagé dans sa production, le vanilliculteur collabore étroitement avec l’Office national des forêts afin que sa culture s’insère parfaitement dans l’écosystème forestier guadeloupéen, en respectant les cycles de la nature. Tout en favorisant la biodiversité, ce mode de production présente également des bénéfices indéniables. Preuve de sa qualité, la vanille planifolia de Cédric Coutellier a remporté une médaille d’or lors du Concours général agricole 2020.

En savoir plus