Dans le cadre du jeu de grattage « Mission Nature », 21 projets de restauration de la biodiversité sont mis en œuvre. Retour sur le projet de préservation de gîtes à chauves-souris des gorges de la Siagne piloté par Groupe chiroptères de Provence.
« En 15 ans, 43 % des chauves-souris ont disparu. Ce sont pourtant des indicateurs de la santé de l’environnement. Si les chauves-souris sont en déclin c’est que l’environnement ne va pas bien non plus. » alerte Alexia Etlin, responsable de conservation et coordinatrice du plan régional d’actions Chiroptères PACA.
Dans le département du Var, les gorges de la Siagne abritent un ensemble de cavités naturelles essentielles pour le maintien des populations de chauves-souris. Si certaines de ces grottes font l’objet de mesures de protection, d’autres à forts enjeux de conservation restent encore vulnérables.
« Une première évaluation d’experts conduite entre 2021 et 2022 sur deux sites a montré que les chauves-souris visitent régulièrement ces grottes mais n’arrivent plus à y établir des colonies de manière permanente, probablement dérangées par la surfréquentation humaine. » explique la responsable conservation du Groupe chiroptères de Provence
Le projet financé par Mission Nature a pour objectif d’agir sur les causes de dérangement afin de favoriser la réinstallation de ces animaux dans les meilleures conditions.
La première étape consistera à étudier l’une des cavités via la pose d’enregistreurs sur une année biologique complète. Ce suivi permettra d’étudier l’occupation et les tentatives d’installation de 6 espèces de chiroptères mais également de mieux comprendre le rapport entre les périodes de fréquentation humaine et celles de présence des chauves-souris.
Pour garantir la sérénité de ces animaux, une gestion concertée et responsable des deux sites est envisagée ainsi que la mise en place de mesures de protection physiques et règlementaires.
« Le Groupe chiroptères de Provence œuvre pour la conservation des chiroptères depuis bientôt 30 ans. Face au déclin des populations et de la disponibilité d’habitats, il est urgent de restaurer et permettre l’utilisation pérenne de gites naturels et historiques pour les populations de chauves-souris » conclut Alexia Etlin.