Actualités
Pays de la Loire

Protéger les Gravelots à collier interrompu

Sensibilisation
Milieu marin

Sur la pointe d’Arçay le Gravelot à collier interrompu niche en haut de plage, directement dans le sable ou les graviers avec lesquels il se confond. Une attention particulière a été portée cette année au moment du déconfinement sur ce site des Pays-de-la-Loire.

La pointe d’Arçay est un site d’exception, c’est aussi un lieu très apprécié par les Gravelots à collier interrompu pour se reproduire. Protégé par une Réserve nationale de chasse depuis 1951, ce site est une zone d’accueil pour la migration et pour l’hivernage des oiseaux d’eau. En mai 2020, au moment du déconfinement, l’opération « Sauvons nos poussins », co-portée par le Conservatoire du littoral, la LPO et l’OFB, a été menée pour sensibiliser les usagers aux espèces présentes sur le littoral. En pleine période de reproduction, le site a été choisi comme point zéro concernant la nidification des Gravelots à collier interrompu. En période de reproduction, le gravelot à collier interrompu fréquente les vasières des étangs et lagunes côtières, les marais salants ou les plages de sable comme celle de la Pointe d’Arçay. Les œufs sont pondus sur le sable, il est donc strictement interdit de se promener en dehors des chemins balisés, afin de protéger ces oiseaux protégés pendant cette période cruciale.

Informer et sensibiliser

Protégés au niveau national et européen, les Gravelots sont en déclin en Europe. Ils sont très sensibles au piétinement et au dérangement, tout comme leurs œufs et leurs poussins, presqu’invisibles sur la plage. La préservation de la laisse de mer est également un enjeu important pour la survie de ces espèces, afin qu’ils continuent de trouver abri et alimentation.
Depuis 2009, une expérience de nettoyage raisonné de la station balnéaire de La-Faute-sur-Mer a été mise en place par l’association « Rivages de France ». Pour le site d’Arçay, il s’agit de ne pas ramasser les déchets sur une grande partie de la plage pendant le printemps et l’été. Les déchets sont ramassés à la main sur la partie très fréquentée par le public. De nombreux panneaux sont également installés pour sensibiliser les promeneurs aux gravelots et aux bons gestes pour éviter le dérangement en partenariat avec la Mairie de la Faute-sur-mer et la LPO.

En savoir plus

Espèce emblématique des plages de l’Atlantique et de la Manche, le Gravelot à collier interrompu est un petit oiseau très nerveux. Avec sa silhouette ronde comme un galet, court sur pattes, il s’agite à la recherche de petits insectes, de mollusques, de vers marins et de petits crustacés. Il parcourt la vasière et le haut de plage en alternant marche rapide et courte pause. Ils ont besoin de tranquillité, notamment lorsqu’ils se reproduisent puis élèvent leurs poussins, d’avril à septembre.