Actualités
Occitanie
Auvergne-Rhône-Alpes

Une série de podcasts sur la recherche dans les réserves

Connaissances & données
Espaces naturels protégés

Chaque deuxième mardi du mois à partir du 14 septembre, l’Office français de la biodiversité (OFB) met en lumière des actions mises en place dans plusieurs réserves gérées ou co-gérées par l’établissement, sous forme d’une série de six podcasts intitulée "De la recherche en réserve".

Dans chacun de ces épisodes, deux experts de l’Office français de la biodiversité ou d’organismes partenaires raconteront de quelle manière et dans quel but ces actions sont mises en place. 

Le premier épisode, disponible aujourd’hui, est consacré au suivi sanitaire de la faune sauvage. Il donne la parole à Philippe Gibert, docteur vétérinaire spécialiste de la faune sauvage, et Anne Van de Wiele, docteur vétérinaire et conseillère technique en police sanitaire pour l’Office français de la biodiversité. Philippe Gibert expliquent les méthodes utilisées pour suivre l’état sanitaire des ongulés de montagne dans les Réserve nationale de chasse et de faune sauvage (RNCFS) du Caroux-Espinouse, des Bauges, d’Orlu et de Belledonne-Sept Laux et Anne Van de Wiele celles concernant les anatidés dans les Réserves de chasse et de faune sauvage du Massereau et du Migron, la RNCFS du Lac du Der-Chantecoq et l’étang du Grand Birieux (propriété de l’OFB). Tous deux rapportent l’importance de suivre de près l’état sanitaire de la faune sauvage en général et mettent en exergue les liens étroits qui existent entre faune sauvage et faune domestique.

 

Cinq autres podcasts sont prévus jusqu’en février 2022 : 

•    Le 12/10/2021, rencontre avec Sonia Saïd, adjointe au directeur de l’unité flore et végétation, et Emmanuel Joyeux, chef de l’équipe « limicoles et oiseaux protégés », pour discuter de la gestion des espèces et des habitats.

•    Le 09/11/2021, rencontre avec Michel Guenezan, conservateur des Réserves de chasse et de faune sauvage du Massereau et du Migron, et Mathieu Garel, chef de l’équipe « connaissance ongulés sauvages », pour un épisode autour de l’influence des activités anthropiques.

•    Le 07/12/2021, rencontre avec Coline Canonne, post-doctorante au Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive et à l’Office français de la biodiversité, et Carole Toïgo, ingénieure de recherche de l’équipe « connaissance ongulés sauvages », pour un échange sur les effets des changements climatiques. 

•    Le 11/01/2022, rencontre avec Pierre Benedetti, inspecteur de l’environnement et responsable de la cellule technique Corse, et Cyril Marmoex, conservateur de la Réserve naturelle nationale de l’Etang de l’Estagnol, pour une discussion sur la conservation et la réintroduction.

•    Le 08/02/2022, rencontre avec Régis Gallais, conservateur de la Réserve naturelle nationale de la Baie de l’Aiguillon et Mathieu Guillemain, chef de l’équipe « avifaune migratrice » de l’Office français de la biodiversité, pour un épisode « spécial zones humides » à l’occasion de la journée mondiale des zones humides. 

Les réserves gérées ou co-gérées par l’OFB

Les réserves sont des espaces délimités, créés pour protéger un patrimoine naturel (biologique et géologique) remarquable grâce à une réglementation adaptée et en prenant en compte le contexte local. Elles ont trois rôles majeurs :

•    Participer à la préservation de la biodiversité 

•    Conduire des études et recherches sur la faune et ses habitats 

•    Valoriser les travaux auprès des professionnels et du grand public

L’OFB est actuellement gestionnaire ou co-gestionnaire de 30 réserves aux statuts et milieux variés, auxquelles il dédie des moyens humains, financiers et techniques :

•    8 réserves naturelles nationales (RNN) 

•    13 réserves de chasse et de faune sauvage (RCFS) dont 3 en Corse

•    9 réserves nationales de chasse et de faune sauvage (RNCFS)

 En savoir plus