Après une première phase, organisée du 11 au 15 octobre 2021 à Kunming (Chine), la 15e Conférence des Parties contractantes à la Convention sur la Diversité Biologique se tiendra du 7 au 19 décembre 2022 à Montréal.
Adoptée à la Conférence de Rio en 1992, la Convention sur la Diversité Biologique est le premier accord contraignant sur la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique. Elle compte 196 Parties et fixe 3 objectifs principaux :
Cette 15e Conférence des Parties doit définir le cadre global stratégique post-2020 pour la décennie à venir afin de mettre en œuvre la Vision 2050. Cette vision stipule que « d’ici à 2050, la diversité biologique est valorisée, conservée, restaurée et utilisée avec sagesse, en assurant le maintien des services fournis par les écosystèmes, en maintenant la planète en bonne santé et en procurant des avantages essentiels à tous les peuples ».
Ayant pour mission la protection et la restauration de la biodiversité en France et en Outre-mer, l’Office français de la biodiversité (OFB) aura pour rôle d'assister et de soutenir le travail de la délégation française lors des négociations, notamment sur l’objectif de développement à 30 % des aires protégées marines et terrestres, qui sera un des points clé du futur cadre mondial de la biodiversité pour l’après-2020.
L'OFB participera également à un certain nombre de side-events afin de mettre en avant l’expertise et les projets portés par l’établissement sur le territoire national et à l’international :