La 19e Conférence des Parties contractantes à la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction se déroulera à Panama City du 14 au 25 novembre 2022.
Entrée en vigueur le 1er juillet 1975, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et flore sauvages menacées d’extinction (CITES) vise à garantir que le commerce international des animaux et plantes inscrits dans ses annexes, vivants ou morts, ainsi que de leurs parties et de leurs produits dérivés ne nuise pas à la conservation de la biodiversité et repose sur une utilisation durable des espèces sauvages. Elle réunit désormais 183 pays ainsi que l’Union européenne.
La 19e Conférence des Parties abordera les nouveaux classements des espèces, la question du renforcement des contrôles ou encore le rôle potentiel de la CITES pour réduire le risque d’émergence de nouvelles zoonoses.
Étant l’un des organes de contrôle CITES pour la France, l’Office français de la biodiversité (OFB) aura pour rôle d'assister et de soutenir le travail de la délégation française lors des négociations.
L'OFB participera également a un événement parallèle autour du jaguar intitulé "Jaguars: iconic indicators of biodiversity. A roadmap for conserving Latin America’s biggest cat to benefit people and the planet". Cet événement réunira des représentants des États de l'aire de répartition du jaguar et d'autres parties prenantes clés pour une discussion sur les avantages et les défis de la coopération intergouvernementale sur la conservation de cette espèce dans un cadre commun.