Mayotte : 3 ans de prison pour destruction d’habitats naturels et d’espèces végétales protégées
Le 7 novembre 2024, le Parquet de Mamoudzou à Mayotte a condamné un individu à trois ans d’emprisonnement ferme et à une amende pour destruction d’habitats naturels et d’espèces végétales protégées sur la commune de Dzoumogné. Cette décision fait suite à une enquête approfondie menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le soutien de plusieurs partenaires mobilisés pour la protection des écosystèmes en mangrove (Conservatoire du Littoral, associations, collectivité…)
cbouniol lun 02/12/2024 - 16:45
Espaces protégés : bilan de la campagne nationale de contrôles
L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé une vaste opération nationale de prévention et de contrôle sur l’ensemble du territoire, du 15 juillet au 1er septembre 2024, dans les espaces naturels protégés. En cette période estivale, plus de 1 200 opérations et près de 15 000 contrôles ont ainsi été menés pour sensibiliser la population aux enjeux de protection de la nature.
priaza jeu 05/09/2024 - 11:17

Vaste opération anti-fraude sur la pêche de loisir au thon rouge en Occitanie

Après 3 ans d’investigations et d’enquêtes conduites par l’Office français de la biodiversité (OFB), 67 personnes sont aujourd’hui poursuivies pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge (Thunnus thynnus) dans l’Aude. Au-delà des saisies importantes de matériel et des retraits d’autorisations de pêche, les mis en causes encourent une peine maximale de 22 500 €.

Opérations contre-braconnage pêche dans les Côtes ­d' Armor début juillet

Les 5, 6 et 7 juillet, l’Office français de la Biodiversité a procédé à des contrôles pendant plusieurs jours sur le Léguer et le Trieux. L’objectif était, d’une part, de recueillir des observations et informations sur la fréquentation potentielle de braconniers se livrant à des actes de grappinage en partie maritime du Léguer à Lannion et du Trieux à Pontrieux, d’autre part de procéder, le cas échéant, à l’interpellation des personnes se livrant à ces actes délictuels.

Fin de la période de pêche bichiques : la police de l’environnement réalise des contrôles

Compte tenu de la dégradation de l’état de conservation des populations de bichiques (Cotylopus acutipinnis et Sicyopterus lagocephalus), leur pêche est interdite du 1er mars au 31 août inclus. Depuis ce vendredi, il n’est donc plus possible de pêcher les bichiques et l’Office français de la biodiversité (OFB) a d’ores et déjà effectué des contrôles sur les cours d’eau réunionnais.

L'autorisation obligatoire de la pêche de loisir et la déclaration des captures sont expérimentées dans deux aires marines protégées

Ce lundi 12 février 2024, deux nouveaux arrêtés encadrant la pêche de loisir dans le Parc naturel marin du golfe du Lion et dans le Parc national des Calanques ont été signés par le directeur par intérim de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM} par délégation du préfet de région Provence Alpes Côte d'Azur en accord avec ces deux aires marines protégées. Cette mesure permettra d'améliorer la connaissance et d'adopter des mesures de gestion de la ressource halieutique plus adaptées. Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate est engagé dans une démarche similaire avec les services déconcentrés de l'Etat en Corse, le projet de rédaction de l'arrêté est en phase de finalisation avant mise en ligne pour consultation publique.

La commercialisation de caviar contrôlée par l’OFB dans l’agglomération Toulousaine

Le 11 décembre 2023, les inspecteurs de l’environnement du service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) accompagnés du référent régional CITES OFB Occitanie et d’agents de la DREAL ont procédé à la vérification des conditions de commercialisation du caviar dans des commerces de l’agglomération toulousaine. Cette opération, destinée à lutter contre le trafic grandissant des esturgeons sauvages, a permis de relever plusieurs infractions.

Un jeune serval sorti d’affaire suite à une prise en charge par l’Office français de la biodiversité

Lundi 16 octobre 2023, le service départemental de Paris et petite couronne de l’Office français de la biodiversité (OFB) a récupéré un jeune serval polytraumatisé dans une clinique vétérinaire. Il a été confié à un refuge pour animaux où il est désormais soigné.

Pêche du saumon : déclarer pour mieux protéger

Depuis quelques années le saumon Atlantique fait son retour dans certains fleuves normands. Pour maintenir cette population fragile, sa pêche est encadrée par une réglementation très stricte et, là où elle est autorisée, par une obligation de marquage des captures. Entre le 29 avril et le 20 mai, l’Office français de le biodiversité (OFB) a mené une grande campagne de sensibilisation et de contrôles pour protéger ces populations en Normandie. De nombreux autres contrôles sont prévus dans la saison.