Motoneiges dans les espaces naturels ? Règlementation et enjeux

L'hiver 2020-2021 s’est caractérisé par d'importantes chutes de neige. L'épais manteau neigeux est propice à l’utilisation des motoneiges de surcroit dans le contexte de fermeture des remontées mécaniques. Des opérations interservices de contrôle ont été organisées récemment en Savoie et Haute-Savoie et ont permis de constater quelques infractions. Il est donc utile et important de rappeler les enjeux et la règlementation en cette période de vacances d’hiver.

Raid sauvage en 4x4 dans l’Hérault : 24 véhicules arrêtés en pleine nature par l’Office français de la biodiversité

Dimanche 28 février 2021 le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault est intervenu sur la commune de Bédarieux pour mettre un terme à une randonnée sauvage de 24 véhicules 4x4 en pleine nature.

Véhicules terrestres à moteur : des règles à respecter pour préserver les milieux naturels

Samedi 20 février 2021, les agents du service départemental de l'Office français de la biodiversité (OFB) des Pyrénées-Orientales ont interpellé cinq conducteurs de motos tout-terrain en infraction sur les bords du Tech, entre les communes de Brouilla et Villelongue dels Monts.

L'OFB et la Gendarmerie réalisent une mission commune sur le lac de barrage de Petit-Saut

Une mission commune a été organisée conjointement entre la brigade fluviale de la Gendarmerie Nationale et le service départemental de Guyane de l'OFB sur l'emprise du lac de barrage de Petit-Saut (305 km²). Malgré la protection qui lui est conférée (chasse interdite, quotas de pêche mis en place et utilisation de filets proscrite), ce haut lieu de la biodiversité guyanaise est fortement touché par l'orpaillage illégal, par une pression de pêche importante et par de nombreux actes de braconnage.

Allier : un individu interpellé en graves infractions aux codes de l'environnement et de la sécurité intérieure

Le 10 janvier 2021, une mission de police organisée par le service départemental de l'Allier, a permis d'interpeller un individu en action de chasse et en graves infractions aux codes de l'environnement et de la sécurité intérieure. Cette affaire met en évidence l'importance de rester mobilisé pour assurer la sécurité publique autour de l'activité chasse.

Prison ferme et fortes amendes pour la capture et la destruction d'oiseaux protégés dans le Var

Ce lundi 22 février 2021, le tribunal correctionnel de Toulon a rendu son jugement sur une affaire de capture et destruction d'oiseaux protégés. Des sanctions exemplaires ont été prononcées contre un braconnier récidiviste interpellé par les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité. Près de 2 000 pièges avaient été saisis lors de la perquisition à son domicile.

Utilisation des pesticides : les règles à respecter par les particuliers

À la mi-février, la végétation redémarre après une période de mise en veille hivernale. De nombreux jardiniers amateurs sont alors tentés de se débarrasser des « mauvaises herbes », pourtant si précieuses à la biodiversité. Or, depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker ou utiliser de produits phytopharmaceutiques de synthèse pour traiter ou désherber leur jardin.

Braconnage nocturne : le jugement suite à une enquête de l'OFB en Ardèche a été rendu

En octobre dernier, au terme d'une enquête minutieuse, les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont mis en cause deux personnes de la région d'Aubenas en Ardèche pour braconnage. Suite aux investigations des agents, le tribunal correctionnel de Privas a jugé l'affaire, marquant l'aboutissement d'un important travail.

Pas-de-Calais : l’Office français de la biodiversité saisit plusieurs espèces d’oiseaux protégées

Le 11 février 2021, dans l'Est-Arrageois, les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité ont procédé, conjointement avec les services de la Gendarmerie Nationale, à une perquisition au domicile d'un individu soupçonné de détention d'oiseaux appartenant à la liste des espèces protégées.

Continuité écologique : une entreprise hydroélectrique interdite d’exercer pendant deux ans

L'affaire avait débuté en juillet 2019 lorsque le service départemental de l'Isère de l'Office français de la biodiversité a constaté un débit anormalement faible dans le bassin-versant de l'Ebron. Le 14 janvier dernier, après plusieurs mois d'instruction, le tribunal judiciaire de Grenoble a rendu son délibéré sur cette affaire de non-respect du débit minimum à maintenir dans un cours d'eau (débit dit « réservé »).