Agir pour le vivant 2024

L'OFB est partenaire

La 5e édition d’Agir pour le vivant aura lieu à Arles du 26 août au 1er septembre 2024.

Lancé en 2020, Agir pour le vivant est un festival de réflexions et d’actions autour des nouvelles manières de faire société dans le respect et la solidarité avec le vivant dans son ensemble.

Initiative des éditions Actes Sud, de Comuna et de l’association du passage du Méjan, l’évènement a lieu chaque année, fin août, à Arles, et se déroule également à l’international en Colombie et au Cameroun.

Agir pour le vivant s’articule autour de 4 axes principaux :

  • Penser le vivant : Des temps de débat et de rencontre pour tenter de dessiner collectivement une société en faveur du vivant.
  • La Fabrique de l’action pour le vivant : Des ateliers et résidences de travail avec les acteurs du territoire, les entreprises et les citoyens pour faire émerger de nouvelles méthodologies d’action pour le vivant et tenter des expérimentations concrètes dans les territoires.
  • Célébrer le vivant : Des temps festifs et participatifs qui rythment la semaine, entre soirées, projections, balades, expositions et performances, afin de sensibiliser le plus grand nombre par de nouvelles formes narratives.
  • S’engager pour le vivant : Des programmes éducatifs, pédagogiques et de sensibilisation sur mesure pour les citoyens afin de contribuer à développer l’engagement autour des enjeux environnementaux contemporains.

Cette 5e édition assoit la dimension résolument citoyenne et pédagogique du festival, par le renforcement des nouveaux formats participatifs et le déploiement de l’Université du vivant, à destination de jeunes de 18 à 25 ans, dont l’OFB est partenaire. Il s’agira de donner des clés à la jeunesse pour s’engager de manière éclairée, appréhender les enjeux socio-économique et environnementaux et trouver des alternatives solidaires au monde contemporain.

Programme

En tant que partenaire, l’Office français de la biodiversité participera à la conférence inaugurale de l’Université du vivant. Lundi 26 août 2024, Christophe Aubel, directeur délégué à la mobilisation de la société, interviendra à 14H45 à l’auditorium de l’École nationale supérieure de la photographie avec Laure Verdeau sur le rôle des institutions d’État dans la préservation du vivant.

Christophe Aubel interviendra ensuite le mardi 27 août, de 10h30 à 12h30 à l’espace Van Gogh lors de la résidence de travail « Le droit à l’écoute des cosmologies autochtones et des non-humains », animée par Marine Calmet, juriste en droit de l’environnement et présidente de l’association Wild Legal.