Festival international du film scientifique Pariscience 2023

L'OFB est partenaire

La 19e édition du festival international du film scientifique Pariscience se tiendra du 11 au 30 octobre 2023, au Muséum national d’Histoire naturelle. Comme chaque année, le festival est organisé en deux temps : une programmation pour les scolaires du 11 au 19 octobre et une programmation pour le grand public, du 26 au 30 octobre.


Chaque année depuis 2005, le Festival international du film scientifique Pariscience, présente une sélection du meilleur de la production documentaire scientifique française et internationale. Le dialogue science-société étant au cœur du projet, les séances sont suivies de rencontres avec scientifiques et équipes des films.

Au programme de cette année : 79 œuvres sélectionnées, 69 séances suivies de rencontres, 13 prix dotés, 142 intervenantes et intervenants (scientifiques, équipes de films), 12 pays représentés, 13 programmes inédits et 5 initiatives pour encourager la collaboration entre professionnels.

L’OFB prendra part à cette mobilisation en participant à trois grandes sessions :

  • Prix du jury en herbe (scolaire) : l'Office français de la biodiversité parraine cette récompense pour laquelle, un jury composé de 20 classes de CM1 et CM2 décerneront le lauréat parmi trois films en compétition.
  • Prix Biodiversité (grand public) : parrainé par le Muséum national d’Histoire naturelle, ce prix récompense le meilleur film traitant de la biodiversité, parmi l’ensemble des films de la sélection.
  • Session labellisée OFB : elle permettra de découvrir le film « Humains confinés – Animaux libérés ». A l'issue de la projection, Pascal Marchand, chargé d'études et de recherche à la Direction de la Recherche et de l'Appui Scientifique de l'OFB interviendra lors d'une séquence d'échanges avec la salle. Il a notamment participé à l’étude internationale publiée dans la revue Science sur le déplacement des mammifères terrestres durant le confinement.

Inscriptions

L'inscription au festival Pariscience est gratuite mais obligatoire. Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet du Festival