La Journée mondiale des sols 2023 sera organisée à Orléans, du 30 novembre au 07 décembre 2023.
Organisée depuis 2013 par l'Association Française pour l’Étude du Sol (AFES), la Journée mondiale des sols permet de sensibiliser l'ensemble des acteurs aux rôles des sols afin de les faire reconnaître comme élément essentiel du système naturel et du bien-être humain. Cette journée s'articule autour de deux objectifs principaux :
- Porter à connaissance l’état des connaissances scientifiques existantes sur les liens qui existent entre le fonctionnement des sols et la ressource en eau, avec une vision aussi bien qualitative que quantitative de la ressource en eau (qualité des milieux aquatiques, lutte contre les pollutions, gestion quantitative, adaptation au changement climatique, …).
- Valoriser les solutions territoriales susceptibles d’être mises en œuvre pour préserver la qualité des sols en assurant à la fois la nutrition humaine et la conservation des écosystèmes liés aux sols et la biodiversité.
Cette 12e édition a été co-organisée avec le GIS Sol, le RMT Sols et Territoires et le RNEST. Au programme :
- Un événement spécial jeunes retransmis dans tous les établissements volontaires
- Des émissions spéciales sur le thème « Les sols dans le cycle de l’eau »
- Des sorties sur le terrain pour comprendre, concrètement, comment mieux préserver son sol pour améliorer la gestion de l’eau
- Une journée « Grand Public »
- Une journée spéciale « Multifonctionnalité des sols agricoles »
- Une plénière et des ateliers sur les politiques publiques susceptibles de mieux prendre en compte les sols dans le cycle de l’eau.
- Des sessions de la Fresque du Sol pendant toute la durée de l’évènement
Des experts de l'Office français de la biodiversité participeront à une table ronde organisée le mardi 5 décembre après-midi :
- Atelier 2 : gouvernance du sol en lien avec le cycle de l’eau en milieu agricole