Un ABC permet à toute collectivité de disposer d’une cartographie partagée des enjeux de biodiversité sur son territoire, constituant un diagnostic préalable solide sur lequel fonder une politique locale respectueuse du vivant, formalisée par le plan d’actions. Cette page présente la mise en œuvre du plan d’actions, les articulations possibles avec les documents d'urbanisme, aborde les solutions d'adaptation, ainsi que la question du financement des actions.

À découvrir : l'exemple de la commune d’Albi

Albi a mené un ABC entre 2018 et 2021 sur son territoire. À l’issue de ce projet, un plan d’actions transversal composé de 28 fiches-actions relatives à la mobilisation des scolaires, la pollution lumineuse, les aménagements paysagers ou encore la participation citoyenne aux politiques de biodiversité a été adopté.

Certaines actions ont d’ores et déjà été lancées, comme la restauration de mares.

Ce projet a reçu un prix spécial du jury de la première édition des Trophées des ABC, notamment pour la capacité du projet à enclencher des actions concrètes.

Durée : 2 min 45 sec

Vidéo YouTube [L’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) : Albi, un exemple à suivre]

Albi a mené un ABC entre 2018 et 2021 sur son territoire. À l’issue de ce projet, un plan d’actions transversal composé de 28 fiches-actions relatives à la mobilisation des scolaires, la pollution lumineuse, les aménagements
paysagers ou encore la participation citoyenne aux politiques de biodiversité a été adopté.
Certaines actions ont d’ores et déjà été lancées, comme la restauration de mares. Ce projet a reçu un prix spécial du jury de la première édition des Trophées des ABC, notamment pour la capacité du projet à enclencher des actions concrètes.

Intervenant 1
Pour protéger la biodiversité, encore faut-il bien la connaître. Voici tout l'enjeu de l’ABC : l’Atlas de la Biodiversité Communale. L'idée ?

Inventorier les espèces de faune, flore et les habitats qui vont avec, pour mieux s'approprier la biodiversité.
L'OFB soutient financièrement des projets communaux dans toute la France. En 2018, Albi a réalisé son ABC et des actions concrètes ont été mises en place.
Pour la première fois, l'habitat de la faune et de la flore ont été cartographiés.
Dans ce centre équestre communal, une colonie d'hirondelles a été localisée avec l'aide de la LPO.
La commune a donc aménagé une zone humide à proximité de leur habitat.

0:42 Intervenant 2 Guillaume Laval
La mare artificielle que vous voyez derrière moi a été réalisée il y a un peu plus d'un an et demi suite à l’ABC.
Les études ont mis en évidence certains facteurs qui étaient limitants pour l'épanouissement de la biodiversité.
Nous avons du coup créé cette mare de manière à pouvoir favoriser les colonies d'hirondelles présentes.

1:00 Intervenant 1
La mare profite aussi à d'autres espèces qui s'y développent.

Intervenant 2 Guillaume Laval
Un an après l'aménagement, nous avons pu trouver du Crapaud calamite, de l’Alyte, du Triton palmé, de la Grenouille
verte et la surprise était aussi la présence de larves de Salamandres.

1:13 Intervenant 1
Dans le sous-bois de Jarlard, un sentier pédagogique a vu le jour, un lieu de découvertes et d'enseignements.

1:20 Intervenant 3 Yannick Gayraud
Dans le cadre de l’ABC, nous proposons aussi des animations avec des scolaires.
Ca marche parce que le fait de voir “les bébêtes” comme ils nous disent et de les observer, et de pouvoir ensuite essayer de voir si ces espèces sont présentes chez eux, dans leur jardin, ça permet aussi de les sensibiliser.

1:25 intervenante 1
Plusieurs centaines de nichoirs sont installés dans la commune, certains pour les mésanges bleues qui s'attaquent à la chenille processionnaire.
L'objectif est toujours le même : multiplier les possibilités d'habitats pour développer la biodiversité.

1:49 Intervenant 4 Bruno Lailheugue
Le Conseil local de la Biodiversité de la ville d'Albi a été mis en place dans le prolongement de la réalisation de cet ABC.
Et cela représente 30 personnes qui se réunissent deux fois par an pour échanger sur tous les grands thèmes et valoriser des actions à destination du grand public et en interne pour tous les acteurs de la biodiversité d'Albi.

2:08 Intervenant 1
Avec 3 millions d'euros de budget annuel, l'OFB est le principal financeur. Chaque année, environ quinze communes bénéficient de fonds en Occitanie.

2:16 Intervenant 5 Stéphane Lefebvre
Ce qui est préconisé en terme de timing pour la réalisation d'un ABC : ce sont trois années, avoir deux années d'inventaires sur le terrain et ensuite une troisième année consacrée plutôt à la mise en forme, aux rendus et pour enchaîner sur un plan d'action post ABC.

2:31 Intervenant 1
Cette année, les communes ou intercommunalités intéressées ont jusqu'au 22 mars 2023 pour postuler en ligne.

Mettre en œuvre le plan d’actions

Devenir un "Territoire engagé pour la nature"

Les collectivités engagées dans un ABC sont fortement invitées à poursuivre leur engagement en faveur de la biodiversité dans le cadre du programme Territoires engagés pour la nature (TEN) coporté par l’OFB et Régions de France.

Cette reconnaissance permet à toute collectivité qui le souhaite de s’engager sur la mise en œuvre d’un plan d’actions biodiversité à 3 ans et de bénéficier d’un appui en matière d’ingénierie, d’une aide à la recherche de financements et d’une mise en réseau avec les autres TEN de la région.

Webinaire Après l’ABC : devenir Territoire engagé pour la nature (TEN) (24 mai 2024)

Les informations pour rejoindre le programme dans votre région

Lors des rencontres Biodiversité et territoires organisées par l’OFB en décembre 2023, un atelier s’est tenu sur l’articulation entre ABC, Territoires engagés pour la nature et les Contrats pour la réussite de la transition écologique (CRTE). Il a montré comment l’ABC peut nourrir un projet de territoire plus global en faveur de la biodiversité.

Retrouvez en vidéo l’atelier - De l’inventaire à l’action : ABC, TEN, CRTE, trois outils pour les territoires

Documents et guides pour nourrir le plan d’actions issu d’un ABC

Restauration écologique de la Ravine Balthazar dans le cadre de l'ABC de la Réunion (Céline Lecomte, OFB)

Les recueils d’actions thématiques du concours Capitale française de la biodiversité

Telle notamment l’édition spéciale des 10 ans du concours Capitale française de la biodiversité, ces recueils contiennent de nombreux exemples d’actions en matière de renaturation, de gestion écologique des espaces, de mobilisation citoyenne, d’agriculture durable, d’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme… mobilisables dans le cadre d’un plan d’actions issu d’un ABC.

Le Guide pratique de l’élu local - Protéger et valoriser le patrimoine naturel

Ce guide pratique coconçu par la LPO France et les Éco Maires fournit une aide précieuse aux équipes municipales pour élaborer une stratégie, mobiliser des moyens et développer un plan d’actions.
 

Les différentes ressources et accompagnements techniques de l’OFB et de ses partenaires

Plusieurs plateformes ou réseaux animés par l'OFB mettent à disposition de nombreux outils et ressources techniques, globaux ou organisés sur des thématiques précises.

  • Les centres de ressources fournissent un accompagnement technique pour la mise en œuvre de politiques locales en faveur de la biodiversité. Par exemple, le centre de ressources Trame verte et bleue œuvre sur les continuités écologiques.
  • Les pages techniques du présent site, comprenant des approches par domaines ou thématiques, ainsi qu'une documentation spécifique. Exemple :
  • Trame noire - Méthodes d’élaboration et outils pour sa mise en oeuvre

    • Comprendre pour agir

    Face à la dégradation et la disparition d'habitats naturels causées par la lumière artificielle, restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne est indispensable : c'est l'enjeu de la Trame noire. Destiné notamment aux techniciens et élus des collectivités, des syndicats d’énergie, des Parcs naturels, ce guide promeut le développement de la Trame noire en France en apportant connaissances, méthodes et outils opérationnels.

Intégrer les résultats de l’ABC dans les documents d’urbanisme

Cartographier les cours d'eau, de la méthode au terrain (Lucinda Aissani, OFB)

Par l’identification et la cartographie de zones à forts enjeux de biodiversité sur le territoire, l’ABC constitue un outil d’aide à la décision précieux pour les collectivités engagées dans l’évolution de leurs documents d’urbanisme.

Une publication thématique permet de mieux comprendre les atouts d'un ABC pour la planification urbaine, ainsi que les bonnes questions à se poser : L'Atlas de la biodiversité communale, un levier pour intégrer la biodiversité dans les documents d'urbanisme (OFB, 2024).

Des guides de référence existent sur les outils à utiliser pour intégrer la biodiversité dans les plans locaux d’urbanisme communaux (PLU) et intercommunaux (PLUi), notamment à l’issue d’un ABC :

Webinaire - L’articulation entre Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les documents d’urbanisme (2023)

L’OFB et la Fédération des parcs naturels régionaux de France (FPNRF) ont organisé ce webinaire abordant la manière dont l’ABC, notamment par la cartographie des enjeux de biodiversité, constitue un outil stratégique d’aide à la décision en matière de planification territoriale.
Synthèse des échanges et support de présentation

Webinaire | L’articulation entre les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les documents d’urbanisme

Durée : 71 min 4 sec

Webinaire | L’articulation entre les Atlas de la biodiversité communale (ABC) et les documents d’urbanisme

Webinaire - L'ABC, un levier à disposition des collectivités pour la planification territoriale (2024)

Suite au webinaire coorganisé par l'OFB et le CNFPT, un livret numérique est mis à disposition par le CNFPT.

Mettre en œuvre des solutions d’adaptation fondées sur la nature

Travaux en cours dans le parc Molière (Les Mureaux), projet pilote du Life Artisan (Céline Lecomte, OFB)

Les solutions d’adaptation fondées sur la nature (SAFN) consistent à protéger, restaurer ou gérer durablement des écosystèmes (forêts, haies, zones humides, océan, etc.) afin de favoriser leur résistance et leur capacité à rendre des services permettant de réduire la vulnérabilité des territoires au changement climatique.

Prévention des inondations, réduction des îlots de chaleur urbains, lutte contre l’érosion… ce recueil de 14 retours d’expérience fournit de nombreux exemples de solutions d’adaptation au changement climatique au bénéfice de la biodiversité.

Contacts : des animateurs régionaux sont présents dans chaque région pour apporter un appui à la mise en œuvre de projets.

Financer ses actions en faveur de la biodiversité

La subvention accordée par l’OFB pour un projet d’ABC permet de conduire des inventaires de terrain et des actions de mobilisation, de cartographier les enjeux de biodiversité et d’élaborer le plan d’actions. Elle ne couvre pas la mise en œuvre des actions prévues par le plan d’actions.

De nombreux financements existent cependant pour soutenir des actions de restauration écologique, de renaturation, de lutte contre les espèces exotiques envahissantes ou contre la pollution lumineuse… pour lesquelles la reconnaissance Territoire engagés pour la nature (TEN) peut apporter des facilités de financement :