Agir localement pour la biodiversité grâce aux politiques et stratégies territoriales

Préserver et restaurer la biodiversité se fait résolument sur le terrain. C’est pourquoi l’Office français de la biodiversité et ses partenaires agissent dans les territoires, là où les écosystèmes se dégradent mais aussi là où des solutions sur mesure naissent. Les politiques et stratégies territoriales déclinent concrètement les engagements internationaux, européens et nationaux de la France. Elles mobilisent à toutes les échelles pour agir localement et collectivement. Comment les territoires prennent-ils soin du vivant ?

Des stratégies nationales déclinées localement

La Stratégie nationale biodiversité donne le cap de l’action publique en faveur du vivant, pour répondre aux engagements internationaux de la France, notamment de  la Convention sur la diversité biologique et les directives et règlements européens. Elle décline 209 actions réparties dans 4 grands axes :

  • réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité,
  • restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible,
  • mobiliser tous les acteurs,
  • garantir les moyens d’atteindre ces ambitions. 

La Stratégie nationale pour les aires protégées a, quant à elle, pour objectif de créer et d’améliorer la gestion de toutes les aires protégées dans l’Hexagone et les Outre-mer. Elle permet de répondre à plusieurs des objectifs du 1er axe de la Stratégie nationale biodiversité. Ces deux cadres d’action prennent véritablement vie dans les territoires.

Comment ces stratégies nationales sont-elles déclinées dans les territoires ?

Les Atlas de la biodiversité communale

Un Atlas de la biodiversité communale (ABC) est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. Chaque année, l'Office français de la biodiversité soutien de nombreux projets d'ABC.
Un Atlas de la biodiversité communale est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l'ensemble des acteurs d'une commune (élus, citoyens, associations, entreprises,...) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l'échelle de ce territoire et d'établir un plan d'actions pluriannuel pour préserver la biodiversité.
Plus qu'un simple inventaire naturaliste, un ABC est donc un outil d’information et d’aide à la décision pour les collectivités, qui facilite l'intégration des enjeux de biodiversité dans leurs démarches d'aménagement et de gestion.
Les ABC sont notamment l’une des actions privilégiées en matière de lutte contre l’artificialisation des sols. Le diagnostic des enjeux de biodiversité sur un territoire permet, en effet, la prise en compte de ces enjeux dans l’évolution des documents d’urbanisme.

L'OFB sur le terrain pour agir aux côtés des territoires

Présent sur tout le territoire grâce à ses directions régionales et services départementaux, l'OFB intervient au plus près des réalités sociales.

Et pour la gestion de l'eau ?

Les agences de l’eau et les syndicats de bassin jouent un rôle essentiel dans la gestion écologique de l’eau, en lien avec les Schémas Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et SAGE (Schémas d’Aménagement et de Gestion des Eaux).

Dans les Outre-mer, nous assurons une mission de financement des infrastructures en eau potable et assainissement collectif pour parvenir à un accès pour tous à des services publics de qualité. Le fonds de solidarité inter-bassins (SIB) permet à l’OFB de soutenir des projets d’investissement à hauteur de 55 millions d’euros par an.

Des dispositifs d'engagement volontaire pour mobiliser les territoires

Pour faire de la biodiversité une cause partagée, l’OFB pilote ou accompagne plusieurs dispositifs d’engagement volontaire qui permettent aux collectivités et aux citoyens d’agir concrètement.

Ces trois dispositifs traduisent une conviction forte : la biodiversité ne se préserve pas uniquement par des réglementations, mais aussi par la mobilisation directe des territoires et des citoyens, à toutes les échelles. 

Les politiques territoriales de biodiversité forment un écosystème cohérent : la Stratégie nationale biodiversité trace le cap national, la Stratégie régionale biodiversité définit les actions des collectivités pour la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité au niveau territorial, la Stratégie nationale pour les aires protégées protège les espaces, les divers plans d’action et dispositifs les déclinent. L’OFB assure le lien avec tous les maillons de la chaîne. Leurs interactions créent une dynamique au service de la préservation du vivant.