Nos jardins, nos balcons, nos parcs sont des refuges pour les oiseaux, les insectes, la faune du sol… Réunis ils forment ce que l’on appelle des corridors écologiques car ils permettent à la biodiversité de circuler. Des gestes simples vont vous permettre de changer ces espaces verts en havres de biodiversité.
Espace vert dans la ville de Nice au printemps. Crédit : Philippe Massit
Comment jardiner en respectant le vivant ?
En adoptant des pratiques plus naturelles, chacun peut transformer son jardin ou son balcon en refuge pour la biodiversité sans renoncer à sa beauté.
Comment aménager son jardin pour accueillir le vivant ?
Balcon fleuri, potager, cour d’école végétalisée… Le champ des possibles est vaste. Tondre moins souvent, accepter des herbes folles, un coin de feuilles mortes ou un tas de bois, c’est offrir toit et couvert à une multitude d’espèces : pollinisateurs, hérissons, oiseaux ou amphibiens.
Les 6 bonnes pratiques qui font la différence :
- Tondez moins souvent pour laisser pousser fleurs et graminées. La pelouse rase est un désert pour la biodiversité. Vous pouvez aussi essayer une tonte en mosaïque qui alterne les zones courtes et hautes pour accueillir fleurs et insectes.
- Prévoyez des points d’eau car, par exemple, une mare naturelle accueille amphibiens et libellules. Vous pouvez aussi réduire l’arrosage en installant un récupérateur d’eau de pluie.
- Recyclez les déchets verts car le broyat nourrit les sols et sert de paillage. Les sols couverts restent fertiles et humides plus longtemps. Compostez sur place pour que rien ne se perde et tout se transforme.
- Réduisez la pollution lumineuse qui perturbe la faune (chauves-souris, papillons, lucioles et oiseaux migrateurs) en éteignant les lumières extérieures après 23 h ou en installant un détecteur de mouvement.
En 2023, 72 % de la partie terrestre de la France hexagonale est exposée à un niveau élevé de pollution lumineuse en cœur de nuit (Source : Dark Sky Lab, 2023) - Diversifiez les haies avec des essences locales (par exemple : aubépine, noisetier, prunellier…) qui pourront aussi nourrir la faune.
- Évitez de bétonner les sols car l’eau doit pouvoir s’y infiltrer.
Les collectivités se mobilisent autour des espaces verts
La transition écologique des espaces verts est résolument collective. Partout en France, les communes, les jardiniers, les entreprises et les citoyens réinventent la manière de gérer la nature en ville. Ensemble, ils montrent qu’il est possible d’allier qualité de vie et préservation du vivant.
Des communes exemplaires
Dans le cadre de la stratégie Écophyto 2030, de nombreuses collectivités réduisent l’usage des pesticides et expérimentent des pratiques plus respectueuses du vivant : paillage, désherbage thermique, plantes locales et gestion différenciée. Un espace public sans pesticide profite à tous : riverains, enfants, animaux domestiques… et bien sûr, aux écosystèmes qui reprennent vie.
Plus de 756 collectivités sont devenues des « Territoires engagés pour la nature », qui œuvrent pour la reconquête de la biodiversité.
Et si vous enraciniez ces bonnes pratiques dans vos espaces verts ?