Le mécénat à l'Office français de la biodiversité

Être mécène au sein de l’Office français de la biodiversité (OFB), c’est contribuer activement à la préservation de notre patrimoine naturel. En soutenant les projets portés par l’OFB, participez à des actions concrètes en faveur de la biodiversité en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins. 

Le mécénat est un don financier ou matériel, sans aucune contrepartie, d’une entreprise à un organisme sans but lucratif comme l’Office français de la biodiversité pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.

Les 5 raisons d'être mécène à l'OFB

Devenir mécène

Si vous souhaitez devenir mécène de l’OFB ou avoir des informations complémentaires sur les projets que nous portons, vous pouvez nous contacter par email : mecenat@ofb.gouv.fr

Les mécènes de l’OFB et leurs actions

Des entreprises font confiance à l’OFB et s’engagent aux côtés de l’établissement. Grâce à leur soutien, les actions concrètes dans les territoires se démultiplient, en métropole et dans les Outre-mer.

Grand mécène

FDJ United

Logo de FDJ United

Logo de FDJ United


Héritière de la loterie nationale qui visait à aider les blessés de la Première Guerre Mondiale, la Française des jeux, maintenant FDJ United, s’engage à nos côtés depuis 2023 pour restaurer et protéger les écosystèmes français.

Depuis 3 ans, FDJ United s’est investie aux côtés de l’OFB pour le retour des espèces sauvages des milieux forestiers dans l’Est de la France (réserve de la Petite Pierre), pour le suivi des oiseaux marins en Bretagne dans la réserve du golfe du Morbihan mais aussi en Corse, pour étudier une espèce rare de requin : l’ange de mer. Engagée aussi pour les territoires d’Outre-mer, l’entreprise a choisi d’accompagner l’OFB en Martinique pour la protection de la biodiversité de la montagne Pelée. En 2025, à l’occasion de l’Année de la mer, FDJ United a décidé de soutenir le parc naturel marin du Bassin d’Arcachon autour de deux projets : le suivi scientifique des oiseaux migrateurs pour étudier les populations locales et les conséquences du dérangement, et la restauration des herbiers marins du bassin (les zostères naines). 

Mécènes bienfaiteurs

Fondation Covéa (GMF)

Marque du groupe Covéa, GMF est le premier assureur des services publics, avec 3,6 millions de sociétaires. Sa vocation est d’accompagner les personnes et leurs familles, et de protéger leurs biens et leurs projets afin de leur assurer un avenir durable et en sécurité.

Depuis 2008, GMF soutient les parcs nationaux français pour des projets sur le thème « La nature en partage », avec trois objectifs :

  • rendre la nature accessible à tous et favoriser l’insertion sociale des jeunes ;
  • préserver la biodiversité en protégeant les espèces ;
  • renforcer la prévention des risques dans les parcs nationaux.

Depuis 2023, la Fondation Covéa, au nom de GMF, poursuit cet engagement.

Fondation Engie

Logo de la Fondation Engie

La Fondation Engie place la lutte contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité au cœur de ses engagements et axes d’action, avec une conviction : climat et biodiversité sont profondément liés et interdépendants.

La biodiversité, et de manière plus large la nature, est une préoccupation majeure du groupe ENGIE. ENGIE fait partie du programme « Entreprises engagées pour la nature » au niveau français et a pris des engagements publics au travers d’Act4Nature International. Depuis 2022, la Fondation ENGIE accompagne l’OFB dans la mobilisation des collectivités locales pour la protection de la biodiversité par la valorisation des bonnes pratiques. Elle soutient donc fortement le programme des Atlas de la Biodiversité Communale et a accompagné l’OFB dans la création des premiers « Trophées des ABC » pour mettre en valeur les meilleures expériences. Elle soutient également la protection de l’herbier de posidonie, un écosystème marin majeur de la Méditerranée, en permettant l’installation de bouées écologiques.