Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
FDJ UNITED
Héritière de la loterie nationale qui visait à aider les blessés de la Première Guerre mondiale, FDJ UNITED perpétue ses actions sociétales et solidaires et apporte un soutien financier aux projets d'intérêt général sur les territoires.
Mieux préserver la biodiversité est un engagement fort de FDJ UNITED en faveur de l’environnement, avec la lutte contre le changement climatique. FDJ UNITED s’allie aux acteurs de la conservation pour restaurer et protéger les écosystèmes français.
FDJ UNITED soutient les actions de l'Office français de la biodiversité depuis 2023.
Les actions financées dans le cadre du mécénat
Engagée en faveur de forêts durables, FDJ UNITED accompagne l’OFB dans la gestion exemplaire de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage de la Petite-Pierre, dans le cadre d’une convention de mécénat signée en 2023.
Son soutien s’articule autour de trois axes majeurs, pensés pour favoriser le retour d’espèces forestières emblématiques et protégées :
Diversifier les habitats au cœur du massif forestier ;
Déployer les équipements nécessaires pour mieux observer et suivre la faune ;
Développer des actions de sensibilisation destinées au grand public.
Ange de mer juvénile sur fonds sableux en mer Méditerranée. Crédit: Greg Lecoeur / We Are Méditerranée
Grâce au soutien financier de FDJ UNITED, l'OFB et ses partenaires étudient et suivent l'Ange de mer, requin en danger critique d'extinction.
L’Ange de mer (Squatina squatina) est un requin plat qui vit principalement dans les zones sableuses et vaseuses dans lesquelles il se camoufle.
Pouvant être confondu avec plusieurs espèces de raie, il est doté de deux grandes nageoires pectorales en forme d'ailes qui lui ont valu le surnom de "requin ange".
Ce poisson de couleur sable parfois tacheté de brun, peut mesurer jusqu’à 2,50 mètres.
Autrefois abondamment présente en Méditerranée, cette espèce est aujourd'hui considérée en danger critique d'extinction et classée dans la liste des 100 espèces les plus menacées du monde, établie par l'UICN.
Dans les eaux françaises, il n'est désormais plus présent que sur le littoral corse et notamment dans les eaux du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate.
En effet, le Parc est potentiellement considéré comme zone refuge de l’ange de mer en Méditerranée. Sa présence serait liée à des habitats temporaires uniques (arènes de reproduction), créés par un poisson, le Picarel (Spicara smaris), recouvrant des dizaines voire des centaines d’hectares au sein du Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate. Cet habitat semble être le lieu d’un foisonnement de biodiversité très marqué regroupant des espèces menacées et la survie de l’ange de mer semble intimement liée à ces formations.
Le soutien de FDJ UNITED permettra de poursuivre une étude visant l’amélioration des connaissances de l’espèce et de ces formations sous-marines atypiques, ainsi que l’identification des actions de leur protection. Un film pédagogique sera produit sur cette symbiose entre espèces marines.
Le groupe FDJ UNITED apporte son soutien à la conservation, à la protection et au développement d'espaces et d'espèces menacées des zones humides du Paraclet.
Intégré au site RAMSAR de la vallée de la Somme et classé Natura 2000, le site du Paraclet est composé d'une vingtaine d'hectares de marais.
Les roselières inondées, habitat indispensable à l'accueil des oiseaux paludicoles, sont des espaces qui abritent une importante diversité biologique. Les roselières les plus humides constituent des habitats favorables pour le Butor étoilé, le Blongios nain, le Busard des roseaux, la Gorbebleue à miroir ou le Martin-pêcheur. Par ailleurs, le site constitue une zone de halte migratoire ou d'hivernage pour d'autres espèces comme la Cigogne blanche, l’Aigrette garzette ou la Grande aigrette, et intègre les territoires de rapaces nichant à proximité (Bondrée apivore, Milan noir).
Ce type de formation végétale est en régression constante à cause notamment de l'assèchement des zones humides, des boisements et de l'eutrophisation des eaux.
Le projet a pour objectifs :
de restaurer et de maintenir une diversité d'habitats,
de conserver et renforcer les roselières en mosaïque,
de garantir la maîtrise du fonctionnement hydraulique et l'alimentation du marais,
de restaurer la prise d'eau et le fossé d'alimentation du marais.
Depuis 2024, FDJ UNITED soutient un programme de suivi des oiseaux migrateurs dans la RNCFS du golfe du Morbihan. Le projet vise à mieux comprendre le lien entre la présence des oiseaux et les perturbations liées aux activités humaines. Il met en valeur des données déjà disponibles et permettra d’en collecter de nouvelles grâce au déploiement de balises GPS sur neuf espèces : Sarcelle d’hiver, Bernache cravant, Canard siffleur, Foulque macroule, Barge rousse, Chevalier gambette, Pluvier argenté, Vanneau huppé et Huîtrier pie.
Le suivi précis des déplacements offrira une vision fine de l’utilisation des habitats au fil du temps, enrichira les connaissances sur la migration, l’alimentation, le repos ou encore la reproduction, et facilitera la mise en place de mesures de gestion et de conservation ciblées.
Grâce au soutien financier du groupe FDJ UNITED, des actions de conservation seront mises en œuvre pour mieux protéger les forêts de Martinique et les espèces menacées du territoire.
Les forêts de Martinique sont des espaces fragiles qui abritent une importante diversité biologique. Cette richesse a été reconnue notamment par l'inscription des volcans des pitons du Carbet, de la montagne Pelée et du mont Conil au Patrimoine mondial de l'Unesco en 2023. Ces milieux d'exception sont aujourd'hui menacés par le réchauffement climatique, l'expansion d'espèces invasives et la destruction des habitats.
Le projet financé par FDJ UNITED prévoit de mettre en œuvre des actions de conservation au bénéfice des forêts de Martinique ainsi que d'espèces patrimoniales et menacées, en concertation avec les gestionnaires d'espaces naturels, les citoyens et les acteurs du territoire.
Il repose sur trois objectifs principaux :
Mieux connaître et réduire l'impact du surpâturage par les animaux domestiques sur les forêts de la montagne Pelée et des Pitons du Carbet ;
Étudier la nidification des tortues marines des plages du nord de la Martinique pour mieux la protéger ;
Créer un atlas photographique en ligne destiné à diffuser la connaissance du milieu naturel des forêts du nord de la Martinique et sensibiliser sur l'impact des animaux domestiques divagants et des espèces exotiques envahissantes.