La protection de la biodiversité ne s’arrête pas aux frontières. Aux côtés de partenaires du monde entier, l’Office français de la biodiversité, avec son expertise scientifique et technique, mène des coopérations et partenariats, au niveau européen, transfrontalier et international, en lien avec les conventions internationales pour l’environnement.
Pourquoi mener des partenariats internationaux ?
L’érosion de la biodiversité est un enjeu mondial. La coopération internationale est essentielle pour répondre aux défis environnementaux globaux et promouvoir un avenir durable. Chaque pays dispose de ressources naturelles, d’expertises et d’expériences uniques. Ces différences deviennent une richesse lorsqu’elles sont partagées : elles permettent de renforcer les capacités mutuelles et d’innover ensemble.
Ces échanges vont au-delà du simple partage de connaissances. Ils contribuent à résoudre des problèmes globaux, renforcent la paix et la sécurité, et soutiennent une solidarité internationale essentielle pour le développement économique, social et culturel. En collaborant à l’échelle européenne et internationale, l’OFB soutient la diplomatie environnementale française et européenne et à la mise en œuvre du cadre mondial de Kunming-Montréal pour la biodiversité et les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.
La coopération internationale permet également de développer des solutions innovantes et durables, renforçant ainsi l’impact des politiques de biodiversité dans le monde entier, comme l’atteinte de l’objectif de 30 % d’aires protégées en 2030 préconisé par la Convention sur la diversité biologique.
Ainsi, l’OFB peut être amené à financer, piloter ou participer à des projets d’envergure internationale. L’établissement appuie également ses ministères de tutelle sur tous les grands événements mondiaux et contribue ainsi aux prises de décisions dans les politiques publiques internationales.
Quels sont les projets soutenus par l’OFB dans le monde ?
Les programmes européens
D’envergures territoriale, locale, nationale ou européenne, les programmes de la Commission européenne permettent, entre autres, de mettre en œuvre les politiques environnementales européennes et nationales. L’OFB est impliqué en tant que coordinateur, partenaire ou financeur dans de nombreux projets qui diffèrent selon les programmes et qui ont chacun leurs objectifs et leurs thématiques propres.
L’Office français de la biodiversité est impliqué dans de nombreux autres programmes européens : Biodiversa+, Erasmus+, Feader, Interreg, FSE+, Feampa...
Les missions de l’OFB à l’international
Les principaux rendez-vous mondiaux pour la biodiversité
L’OFB soutient ses ministères de tutelle dans les négociations internationales dans tous les grands événements mondiaux :
- La Conférence des parties de la Convention de la diversité biologique (COP) ;
- Le congrès international des aires marines protégées (IMPAC) ;
- Le congrès de la nature coordonné par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) ;
- Le congrès mondial des Parcs aussi coordonné par l’UICN ;
- Les autres COPs (RAMSAR, CITES, CMS, CMR) et les rendez-vous onusiens (eau, océan).