Engagez-vous dans une organisation portée par des valeurs fortes et des missions pleines de sens ! Rejoindre l’Office français de la biodiversité, c’est préserver la biodiversité aux côtés de nos 3000 agents, dans l'Hexagone comme en Outre-mer.
Pourquoi rejoindre l’OFB ?
Une multitude de métiers sur tout le territoire français
Pour remplir ses missions, l’Office français de la biodiversité s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires (inspecteurs de l’environnement, ingénieurs, vétérinaires, techniciens, personnels administratifs, etc.) répartis sur tout le territoire national.
L'établissement s'articule sur trois niveaux :
- Une échelle nationale où se définissent et se pilotent la politique et la stratégie de l’OFB (directions et délégations nationales) ;
- Une échelle régionale où s’exercent la coordination et la déclinaison territoriale (directions régionales) ;
- Des échelons départementaux et locaux de mise en œuvre opérationnelle et spécifique (services départementaux, antennes de façade, parcs naturels marins, etc.) appuyés par des brigades mobiles d’intervention et des unités spécialisées.
4 raisons de rejoindre l’OFB
Protéger le vivant, préserver notre avenir
Issue d’un travail collaboratif de 18 mois impliquant toutes les directions, notre raison d’être est de “Protéger le vivant, préserver notre avenir”. Pour y répondre, nous affirmons trois grandes ambitions : être un acteur de référence dans la protection des espèces et des milieux, agir à toutes les échelles – du local à l’international – et accompagner les changements durables nécessaires à la transition écologique.
Ces ambitions s’appuient sur des valeurs fortes : le professionnalisme, qui fonde notre légitimité sur des connaissances solides et une action rigoureuse ; la cohésion et la bienveillance, qui renforcent notre solidarité et notre efficacité collective ; et l’ouverture partenariale, qui nous permet de construire des solutions avec l’ensemble des acteurs de la société.
Fidèles à ces principes, nous portons des engagements concrets : sur le plan social, en soutenant et en accompagnant nos agents ; sur le plan environnemental, en réduisant notre empreinte et en promouvant l’éco-responsabilité ; et sur le plan organisationnel, en cultivant la confiance, l’efficacité et la valorisation du travail de chacun.
Comment nous rejoindre ?
L’Office français de la biodiversité recrute des fonctionnaires ou des contractuels sur des postes permanents ou à durée déterminée.
Nous sommes l’un des principaux établissements publics recrutant des agents qui appartiennent au corps de fonctionnaires de l’environnement. Ces métiers sont accessibles par concours, par voie de détachement ou en position normale d’activité.
Pour nous rejoindre :
- Consultez nos offres d’emplois ;
- Préparez votre dossier de candidature : CV et lettre de motivation ;
- Soumettez votre candidature en ligne ;
- Si votre candidature est retenue, vous serez convoqué pour un entretien.
Les techniciens de l’environnement
Les inspecteurs de l’environnement sont des agents en charge des missions techniques et de police de l’environnement. Ils appartiennent en grande majorité au corps des techniciens de l’environnement.
L’Office français de la biodiversité est chargé de la gestion du corps des techniciens de l’environnement et à ce titre, de l’organisation des concours de recrutement, qui ont lieu tous les deux ans. L’accès au corps par concours se fait au grade de technicien. Des concours professionnels de technicien supérieur de l’environnement et de chef technicien de l’environnement, qui se tiennent tous les ans, permettent la progression dans la carrière.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur l’un de ces concours ?