Une préférence pour les sédiments dynamiques des cours d'eau
Les zones alluviales dynamiques constituent l’habitat primaire du Crapaud calamite, en particulier les zones de divagation des cours d’eau sur un substrat minéral ou les rives lacustres inondables avec une végétation clairsemée. La raréfaction de ces milieux entraîne le Crapaud calamite à trouver refuge dans les milieux anthropiques secondaires :
- gravières,
- sablières,
- et autres sites d’extraction, friches, décharges et chantiers divers.
Les biotopes favorables à la reproduction et au développement du Crapaud calamite peuvent se retrouver dans de nombreux habitats naturels, mais également dans des contextes plus artificiels, quand le régime de perturbation est favorable à la création de ces biotopes. Ces milieux ont en commun d’être pionniers, avec peu ou pas de végétation. Ce crapaud est une espèce spécialiste des plans d’eau pionniers, s’asséchant régulièrement et donc pauvres en prédateurs.
Les sites d’alimentation se trouvent en continuité, à proximité ou chevauchent les sites de reproduction et les aires de repos.
Aires de repos
Cet amphibien s’abrite le jour sous les pierres et les troncs, ou s'enfouit dans des terrains meubles tels que les dunes, les sablières, les carrières et gravières, les terrils… Les grands dépôts de bois charriés sont également des abris idéaux dans les milieux alluviaux.
Pour l’hivernation, il s’installe à l’abri d’un terrier, qui le protège du froid hivernal et des prédateurs.
Sites de reproduction
Le Crapaud calamite se reproduit dans des plans d’eau pionniers, temporaires, peu profonds et pauvres en végétation (sauf prairies inondables et berges lacustres). Sur les rivages, il peut vivre dans les dunes et dans les mares d'eau saumâtre. La reproduction est ainsi également observée dans les prairies inondables et dans des mares d’eau douce à saumâtres en zone littorale.
Il recherche les points d'eau peu profonds et une excellente exposition au soleil est indispensable pour assurer le réchauffement de l’eau. La rapidité du développement larvaire lui permet de s'accommoder de mares temporaires (parfois de petites ornières), sablières, gravières, sols sableux, carrières, roselières.
Les sites de reproduction appréciés par le Crapaud calamite sont souvent très jeunes, maigres et temporaires. Ces caractéristiques ne sont attractives que pour peu d’autres espèces. La pression de compétition et de prédation y est donc réduite. Ces plans d’eau pionniers sont désertés par le Crapaud calamite dès qu’ils se végétalisent.
Types d'habitats associés
- Typologie Eunis : C1.6 - Lacs, étangs et mares temporaires / C3 - Zones littorales des eaux de surface continentales / E3 - Prairies humides et prairies humides saisonnières / B1 - Dunes côtières et rivages sableux
- Corinne Biotope : 53 - Végétation de ceinture des bords des eaux / 37 - Prairies humides et mégaphorbiaies / 16 - Dunes côtières et plages de sable