Dans le cadre de la réalisation de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), les Territoires de l'Est Cantal proposent une nouvelle enquête participative afin que chacun puisse s’impliquer dans le recensement de la biodiversité locale.
Après le succès des 4 premières enquêtes de Sciences Participatives de l'Atlas de la Biodiversité des Territoires de l’Est Cantal, le Syndicat des Territoires de l'Est Cantal (SYTEC) vient de lancer "Nos colocataires du quotidien !". En quelques clics, chaque citoyen peut ainsi aider à identifier et localiser les espèces à proximité.
Ces observations sont essentielles à la connaissance scientifique car elles permettent de collecter de nombreuses données que les chercheurs ne peuvent pas obtenir seuls.
Une fois validés, ces éléments sont transmis au Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre de son programme de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel.
Fin 2019, déjà 106 contributeurs ont permis de récolter 2 159 données de flore et de faune (dont 189 données par des scolaires) sur le territoire de l’Est Cantal, autour de ces quatre enquêtes participatives.
Les Atlas de la Biodiversité Communale sont un état des lieux du patrimoine naturel présent sur un territoire. Ils permettent de mieux connaitre la biodiversité afin de mieux la préserver et la prendre en compte dans la vie quotidienne et au sein des politiques publiques locales.
Sur le territoire de Saint-Flour Communauté et de Hautes Terres Communauté, un ensemble de cartes a été réalisé. Mises à jour annuellement, elles sont construites grâce à :
En 2018 et 2019, l'Office français de la biodiversité a accompagné financièrement et techniquement le SYTEC sur ce projet. Mylène Malbrunot du service appui aux acteurs et à la mobilisation des territoires (SAAMT) de la direction régionale OFB Auvergne-Rhône-Alpes indique que :
“L’Atlas de la Biodiversité conduit par le SYTEC constitue un modèle parce qu’il capitalise plusieurs années de travail et qu’il est réalisé sur un périmètre exceptionnel (88 communes), avec un programme ambitieux de sciences participatives et d’animations. […]”
Ce projet se poursuit en 2020, grâce au soutien financier du Fonds Européen de Développement Régional. L'OFB dans le cadre de sa mission d’animation du réseau régional des Atlas de la biodiversité communale suivra avec intérêt cette 3° saison de la démarche sur l’Est Cantal.