Biodiversité, tous mobilisés !

La préservation de la biodiversité est l'affaire de tous. Chacun peut agir au quotidien et adopter des comportements respectueux de la biodiversité.

Pour sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de la nature, l’Office français de la biodiversité accompagne tous les acteurs en proposant des initiatives, des contenus pédagogiques et en étant partenaire d'événements majeurs.


Aux côtés des collectivités

Les collectivités ont la capacité de réduire les pressions qui conduisent à l’érosion de la biodiversité. Elles peuvent aussi de faire le lien entre les différents acteurs locaux pour les sensibiliser et les fédérer autour de la question de la biodiversité.

Réalisation d'un ABC

vignette_67_33
texte_p_67_33

Afin de mettre en place des actions en faveur de la biodiversité, il est important d’établir en amont un état des lieux du patrimoine naturel présent sur la commune.

La réalisation d’un atlas de la biodiversité communale permet de mobiliser les citoyens et les élus autour de ce projet commun de territoire et d’identifier les enjeux liés à la nature. Au final la réalisation d’un atlas permet d’établir une cartographie des enjeux ouvrant la voix à l’action. Pour aider financièrement les communes, l’Office français de la biodiversité lance chaque année un Appel à Manifestation d’Intérêt pour la réalisation de cet atlas.

A ce jour, 93 projets ont été soutenus dans 896 communes.

L'initiative "Territoires engagés pour la nature"

Après avoir déterminé les enjeux du territoire liés à la biodiversité, des plans d’actions concrets, réalistes et adaptés doivent être mis en place. Pour ce faire, l’OFB accompagne les communes au travers de l’initiative « Territoires engagés pour la nature », démarche partenariale voulue par le ministère de la Transition écologique et solidaire et Régions de France.
Pour réaliser ces projets, elles pourront s’appuyer sur les nombreux spécialistes de l’environnement participant à cette initiative. Elles bénéficieront également des ressources de ces partenaires nationaux et régionaux.

Le dispositif est disponible dans 6 régions (Centre-Val de Loire, Guadeloupe, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur) et 65 communes ont déjà été reconnues « Territoires Engagés pour la Nature », seulement 2 mois après le lancement.

Un prix pour les villes engagées dans la défense de la biodiversité

vignette_67_33
texte_p_67_33

Point d’orgue du dispositif, le trophée « Capitales françaises de la biodiversité » met en lumière chaque année des actions exemplaires menées dans les territoires sur une thématique centrale.

Ce concours est organisé par l’OFB, l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France, l'OFB et Plante & Cité.

Outre le fait de récompenser les collectivités, il permet d’échanger entre élus et acteurs en donnant des idées d’actions et en partageant des bonnes pratiques.

Pour l’année 2019, la métropole de Lyon a été sacrée Capitale française de la biodiversité sur le thème « Climat : la nature source de solutions ».


Accompagner les entreprises

Les entreprises ont, directement ou indirectement, un impact majeur sur l’environnement. Elles sont aussi dépendantes d’un certain nombre de services rendus par la nature.

Devenir une "Entreprise engagée pour la nature"

Pour aider les entreprises à faire émerger des engagements concrets l’Office français de la biodiversité met en œuvre l’initiative "Entreprises engagées pour la nature – act4nature France".

Elle s’adresse à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, qu’elles soient initiées ou débutantes, et leur permet d’accéder à des ressources et outils pour mieux comprendre la relation entre la biodiversité et l’activité de l’entreprise et les accompagner dans leur démarche.

Les entreprises s’engagent par la signature de 10 principes communs puis la formulation d’un plan d’actions déposé en ligne.

Tous les deux ans, l’entreprise engagée rend compte de l’exécution de son plan d’actions.

Le Forum Biodiversité et Économie fait son Tour de France

L’Office français de la biodiversité organise un rendez-vous bisannuel dédié aux entreprises : le Forum Biodiversité et Économie. A travers des ateliers, des tables rondes, des conférences et des sessions de networking, il vise à renforcer la mobilisation et l’engagement des acteurs économiques en faveur de la nature et sa prise en compte dans le développement des activités. Il permet de valoriser les initiatives innovantes, de favoriser le partage de retours d’expériences, de mettre en réseau les acteurs de l’écosystème, de renforcer les capacités et d’identifier des leviers d’action et d'opportunités.

En 2020, l’Office français de la biodiversité souhaite également promouvoir la thématique de la biodiversité au plus près des entreprises dans les territoires, par la mise en place d’un « Tour de France Biodiversité et entreprise ». Tout au long de l’année, des temps forts seront organisés aux échelles nationale et locale afin de créer des dynamiques de mobilisation et susciter des engagements concrets.


Accompagner les professionnels

Les professionnels et acteur de la biodiversité sont en contact permanent avec la nature. Ils connaissent et agissent sur leur environnement au quotidien. L'Office français de la biodiversité les accompagne et met en place des réseaux pour créer un cercle vertueux basé sur les retours d'expériences et les connaissances de chacun.

Agrifaune une initiative pour concilier agriculture et biodiversité

vignette_67_33
texte_p_67_33

Le réseau Agrifaune, animé par l’OFB, permet à des agriculteurs et des chasseurs de développer des pratiques agricoles favorables à la biodiversité.

Différents programmes sont déployés sur les territoires afin de suivre les performances techniques, économiques et environnementales des exploitations agricoles du réseau. Les connaissances acquises sont ensuite discutées au sein du réseau et promues à l’extérieur.

Le réseau se réunit régulièrement pour apporter conseils et informations sur les bonnes pratiques à mettre en place et dispense également des formations aux techniciens des différentes structures partenaires.

En 2019, 68 départements sont engagés dans le programme Agrifaune.

Planter local : une évidence

Dans les exploitations agricoles, les végétaux ne peuvent remplir leur fonction écologique que s’ils possèdent les gênes adaptés aux conditions de leur milieu. Il est donc important de planter local. Afin d’être sûr d’utiliser des espèces issues de la région, la marque Végétal Local a été créée. Les semences de base sont prélevées dans le milieu naturel du territoire ce qui permet de conserver un maximum de leur diversité génétique indispensable à leur adaptation.

Le forum des gestionnaires d'aires marines protégées

Pour les gestionnaires d’espaces naturels, les centres de ressources de l’Office français de la biodiversité organisent régulièrement des formations et journées d’échanges techniques. Ces événements alimentent les connaissances sur la biodiversité et permettent d’accompagner les professionnels dans la mise en place d’actions adéquates.

Par exemple, le forum des gestionnaires d’aires marines protégées est un lieu privilégié d’échanges au sein duquel les gestionnaires de terrain peuvent traiter de toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés dans leur quotidien. Ces échanges permettent de tirer profit des expériences de chacun, afin de déterminer les bonnes pratiques à mettre en œuvre.


Associer les citoyens

Construire ensemble

Les citoyens sont les premiers bénéficiaires du bien commun qu’est la biodiversité. Il est donc primordial de les associer au niveau des réflexions, décisions et actions visant à la préserver. Selon une enquête IFOP de 2018, 8 Français sur 10 s’estiment concernés par l’état de la nature.

Dès sa création en 2017, l’AFB - aujourd’hui l’OFB - initie un vaste processus de co-construction avec les citoyens pour créer les fondements de son organisation et de ses missions. Cinq de ces propositions citoyennes ont été retenues pour être expérimentées.

En 2020, par exemple, les « Résidents des ARB », comités de citoyens aux côtés des directoires des Agences régionales de la biodiversité d’Occitanie et d’Ile-de-France, exerceront leur première année de mandat en participant aux actions sur le territoire. Parallèlement, un projet de « Zones à restaurer » sera lancé. Il sera l’occasion pour les habitants de s’impliquer concrètement dans la restauration d’un espace afin d’y préserver la biodiversité ou de créer les conditions de son retour.

 

vignette_67_33
texte_p_67_33

Célébrer la Nature

L'Office français de la biodiversité est partenaire de la Fête de la nature qui célèbre chaque année la biodiversité. Pendant 5 jours, fin mai autour de la journée internationale de la biodiversité (22 mai), des milliers de manifestations gratuites sont organisées sur tout le territoire français pour découvrir ou redécouvrir la nature.

L’objectif de ces journées est de promouvoir la protection de la biodiversité en faisant progresser la connaissance des participants.

La Fête de la Nature est ouverte à tous et chacun peut organiser une ou des manifestations pour sensibiliser le plus grand nombre.

1 geste par jour pour préserver la nature

Au quotidien, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité. Chacun peut y prendre part. L’OFB propose la plateforme AGIR qui regroupe 52 bons gestes à adopter répartis en 5 grandes familles :

  • « Réduire ses déchets »,
  • « Avoir la main verte »,
  • « Mieux consommer »,
  • « Prendre l’air »,
  • « Se mobiliser ».

Des gestes qui permettent de comprendre en quoi la biodiversité se portera mieux en les adoptant et pourquoi il est plus que temps d’agir.

Jardiner sans pesticides

Depuis le 1er janvier 2019, la réglementation concernant l’utilisation des pesticides chimiques a évolué. Les particuliers ne peuvent plus acheter, utiliser et stocker des pesticides chimiques pour jardiner ou désherber.

« Jardiner autrement » est le site de référence pour jardiner sans pesticides. Il donne des conseils et bonnes pratiques à adopter pour avoir un jardin en bonne santé sans recourir aux traitements chimiques.

Et les nouvelles générations ?

Afin d’interpeller et de sensibiliser le jeune public, l’Office français de la biodiversité a lancé un site pédagogique intitulé biodiversitweb.fr. Sous forme de visuels attractifs et textes courts, il explique ce qu’est la biodiversité et en quoi elle est indispensable à la vie humaine. Pour illustrer ces contenus, 13 vidéos didactiques ont été réalisées. Elles traitent de sujets variés comme les insectes pollinisateurs ou la pollution.

Un partenariat avec les éditeurs de magazines jeunesse permet également d’apporter aux enfants et adolescents des contenus et témoignages sur la biodiversité, qualifiés et validés par des experts de l‘OFB.

L'éducation à l'environnement et au développement durable est au cœur des missions de l’Office française de la biodiversité. L’OFB travaille en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale pour mettre la question de la biodiversité au cœur des enseignements et pour accompagner le développement du réseau d’éco-délégués dans les lycées. Pour les CM1, CM2 et 6e, l’OFB a développé le concept des aires éducatives qui propose de gérer, avec l’enseignant, une zone terrestre ou marine de petite taille. Cette démarche éco-citoyenne basée sur la gestion participative a pour but de « former » les jeunes générations à devenir acteurs de leur environnement.

En savoir plus :