Vous êtes plutôt mer ou montagne ? Plage ou randonnée sportive ? Quoiqu’il en soit, vous êtes sans doute à la recherche de destinations authentiques, de paysages remarquables, d’une nature préservée…
Dans tous les cas, il y a des moyens de profiter et de se ressourcer tout en prenant soin des lieux et de la biodiversité. Un tourisme bien pensé peut aider les populations locales à faire de la biodiversité une richesse protégée plutôt qu’une ressource exploitée.
Des idées pour agir
Quelle que soit ma destination, je me souviens des incontournables :
- Je découvre la biodiversité en m'intéressant aux sorties proposées par les associations naturalistes locales.
- Je sollicite l'office du tourisme pour savoir où me balader dans les espaces naturels, en évitant les zones de quiétude.
- Je profite de la découverte avec tous mes sens.
- J'oublie opportunément de publier mes plus belles photos sur les réseaux sociaux, pour éviter une surfréquentation dommageable des espaces visités.
- J'achète un guide naturaliste pour en savoir plus sur la faune et la flore locales.
- Je respecte les sentiers balisés et la tranquillité des animaux.
- J'évite les produits polluants (crèmes, carburants…).
- Je ne cueille ni ne ramasse rien (même une jolie pierre).
- Je ramène toujours mes déchets avec moi.
- Je vérifie qu’il n’y a pas de graines de plantes accrochées à mon sac à dos ou à mes chaussures, pour éviter la dissémination de plantes non désirées dans les espaces naturels que je visite.
- Je suis attentif aux panneaux et aux règles spécifiques du site où je me trouve : par exemple, dans les espaces protégés, comme les parcs nationaux ou les sites du Conservatoire du littoral, il y a des règles spécifiques à respecter ( chiens tenus en laisse par exemple.)
- J’opte pour un hébergement qui porte un label (écolabel européen, Clé verte, Gîtes panda, Esprit Parc national), et donc maîtrisant sa consommation d'eau et d'énergie, minimisant ses déchets...
- Je profite des produits locaux et de l’offre d’activités d’écotourisme, là aussi avec les « marques » comme Valeurs Parc naturel régional ou Esprit Parc national, qui me garantissent des professionnels passionnés et respectueux de leur territoire.
- Pendant mon séjour, je favorise des activités non motorisés qui dérangent moins les espèces sauvages particulièrement sensibles au bruit (vélo par exemple).
Les (é)co-bénéfices
🦋 Je protège la biodiversité
En voyageant hors saison ou sur des sites moins fréquentés, je limite la sur-fréquentation et ses effets sur la faune et la flore locales.
💧 Je préserve la qualité de l’eau
- Quand j'achète des produits solaires respectueux des écosystèmes aquatiques, j’épargne les coraux et la microfaune marine.
- En limitant les séjours dans les zones déjà saturées, je réduis la pression sur les réseaux d’assainissement souvent dépassés (station d’épuration, eaux grises rejetées…).
Pourquoi c’est important ?
Nous ne sommes pas seuls à fréquenter les espaces naturels. Lors de nos loisirs ou en vacances, notre présence peut générer plusieurs pressions sur les habitats et les espèces :
- Destruction des habitats : la construction d’hôtels, routes ou remontées mécaniques détruit des milieux naturels essentiels (zones humides, littoraux, montagnes...).
- Fragmentation des territoires : les espèces se retrouvent isolées par nos infrastructures, avec plus de mal à se déplacer, à se nourrir ou à se reproduire.
- Pollution invisible : les crèmes solaires, huiles moteur, eaux usées ou produits d’entretien finissent dans les rivières et les mers, intoxiquant poissons, coraux et micro-organismes.
- Déchets : les déchets laissés derrière nous blessent ou tuent la faune (oiseaux, insectes, vers de terre...).
- Bruits et dérangements : drones, fêtes en plein air, moteurs de bateaux ou véhicules dérangent les animaux, les stressent, voire les poussent à abandonner leurs petits.
En chiffre
Le saviez-vous ?
30 labels d'hébergement responsables existent en France.
Ils le font déjà
Ce contenu vous a intéressé ?
Merci pour votre participation !
1 vote
Aller plus loin
- Marque Esprit Parc national : l’attribution de la marque atteste que les produits et les services qui vous sont proposés s'inscrivent dans un processus écologique qui préserve la biodiversité et les patrimoines. (ouverture dans une nouvelle fenêtre)
- Marque Valeurs Parc naturel régional : Engagés ensemble pour le respect de la nature, l’épanouissement de l’Homme et l’économie locale. (ouverture dans une nouvelle fenêtre)