La recherche scientifique en antarctique : pourquoi, comment ?

L'OFB participe

En parallèle de la 43ème réunion consultative pour le traité de l'Antarctique présidée par la France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères propose un colloque scientifique à destination du grand public, le samedi le 19 juin de 9h15 à 17h à la Maison de la Mutualité. Différents acteurs qui interviennent en Antarctique (CNRS, TAAF, OFB, IPEV, MNHN) mettront en lumière leurs travaux de recherche scientifique et témoigneront des conditions d’accès, de travail et de vie dans ce milieux extrême.

Le navire scientifique Marion Dufresne II. Crédit photo : Bruno MARIE / insularis@me.com

Programme

> 9H15 : Introduction
Guillaume Lecointre
, professeur du MNHN, chercheur en zoologie, conseiller scientifique du président du MNHN.
Walter Mác Cormack, directeur de l’Institut antarctique argentin.

> 9H30 – 10H45 : L'Antarctique, continent observatoire pour une diversité de disciplines scientifiques
L'Antarctique et le domaine subantarctiques ont des régions du globe qui nous paraissent extrêmes de par les conditions qui y règnent, et riches d'enseignements pour la science. Au-delà de l'avancée des connaissances scientifiques, en quoi ces régions doivent-elles faire l'objet d'une surveillance de long terme ? On parle d'observatoire : quelles disciplines scientifiques ont besoin de tels "observatoires" et pourquoi ? De quoi ces "observatoires" sont-ils les témoins ?La recherche et l'exploration s'y mènent depuis longtemps : quel patrimoine nous lèguent-elles, et comment le préserver, voire le faire vivre ?
Animatrice : Mireille Raccurt, docteur en biologie, retraitée du CNRS et ex-présidente du Comité national français des recherches Arctiques et Antarctiques.

> 11H - 12H15 : Des humains en Antarctique
Accéder à l’Antarctique ou au domaine subantarctique est une aventure humaine. Qui part ? Quelles classes d'âge ? Selon quels critères ? Comment se passent les sélections ? Comment la société se transporte-t-elle là-bas ? Qui applique la loi ? Comment les participants supportent-ils un hivernage ? Avant l'époque du web ? Après ? Quel impact la société antarctique se donne-t-elle dans les media ? L'activité d'encadrement, l'activité technique, l'activité scientifique sont donnés à voir dans les écoles, films, documentaires, BDs, livres, blogs, œuvres d'art, projets pédagogiques... Comment sélectionne-t-on les projets ? Comme il existe des amicales d'anciens combattants, il existe aussi des amicales d'anciens de l'antarctique : Qu'est-ce qui les soude ? Pourquoi faire la promotion de l'Antarctique ? Quelle est la place de l'Antarctique dans la culture : dernière frontière?
> Animateur : Denis Duclos, directeur des relations européennes et internationales et directeur des relations avec les Outre-mer au MNHN.

> 14H – 15H15 : Changement climatique et pressions anthropiques en Antarctique
Comment la glaciologie, l'océanologie et les sciences de l'atmosphère nous renseignent-elles sur les pressions anthropiques qui pèsent sur le continent et l’océan antarctique et le changement climatique ? Fait-on la distinction entre les perturbations globales (réchauffement, acidification des océans, pollution) et les perturbations locales? Quelle est la pression touristique et ses impacts ? Que peut-on faire pour limiter ces impacts, et limiter la pollution locale induite par la présence humaine ? S'agissant des bases scientifiques, comment les déchets sont-ils gérés ? La notion de base écoresponsable se généralise-t-elle à l'international ?
Animatrice : Sylvie Dufour, directrice de recherche au CNRS, MNHN, Institut de l'Océan de l'Alliance Sorbonne Université.

> 15H30 : 16H45 : Fragilité des écosystèmes antarctiques et subantarctiques (milieu terrestre et pêche inclus)
En quoi la faune et la flore antarctique et sub-antarctique sont-elles originales ? Quelle recherche sur cette biodiversité ? En quoi les écosystèmes antarctiques et subantarctiques, qu'ils soient terrestres ou marins, sont-ils fragiles ? Quelles protections ? Quelle est la pression de pêche dans les mers australes ? Quels moyens pour faire respecter la loi ?
Animatrice : Phénia Marras, chargée de mission milieu marin et coopération internationale à l'OFB.

16H45-17H : Conclusions
Pierre Dubreuil
, directeur général de l’Office français de la biodiversité.
Guillaume Lecointre, professeur du MNHN, chercheur en zoologie, conseiller scientifique du président du MNHN.

Accédez à la conférence en direct