La gestion quantitative de la ressource en eau s’inscrit dans un cadre européen et national. Tous deux ont pour ambition de garantir un équilibre entre besoin en eau et ressource, notamment pour assurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques.

Les objectifs fixés par le cadre législatif européen et national

La gestion durable (structurelle) des prélèvements

La gestion de crise : les bulletins de suivi et les arrêtés sécheresse

En complément de l’organisation de la gestion durable (structurelle) et pour faire face à des situations de pénurie en eau, les préfets peuvent prendre des mesures de limitation ou de suspension provisoire des usages de l'eau. Ces dispositions sont précisées dans les articles R.211-66 à R.211-70 du Code de l’environnement et dans la circulaire du 18 mai 2011.
L’organisation du déclenchement des arrêtés de restriction est détaillée dans le schéma ci-contre. Chaque année, ce sont entre 30 et 40 départements (sur 96) qui connaissent des restrictions d’usage.
L’objectif général est d’anticiper et de gérer les situations de pénurie en assurant l’exercice des usages prioritaires, et plus particulièrement la santé, la sécurité civile, l’approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.

Le contrôle des usages : les missions de police de l’eau

Retours d'expériences

Une verbalisation, point de départ d’une meilleure gestion de l’eau :