La 14e Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar aura lieu entre du 5 au 13 novembre 2022, à Wuhan et à Genève. La cérémonie d’ouverture et le segment de haut niveau seront gérés de manière hybride à Wuhan. Les négociations auront lieu en présentiel à Genève.
La Convention relative aux zones humides d’importance internationale particulièrement comme habitats des oiseaux d’eau – ou convention Ramsar - a été adoptée en le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. Son objectif principal est la conservation des zones humides. Elle permet également de définir des zones humides d’importance internationale mais également des standards de gestion des zones humides.
La convention Ramsar est le plus ancien des accords multilatéraux sur l’environnement et est le seul à cibler à un écosystème en particulier. Les zones humides sont d’ailleurs des écosystèmes particulièrement vulnérables : en France, près de la moitié des zones humides a disparu entre 1960 et 1990, tandis qu’au niveau international, 35% de leur surface ont été perdue entre 1970 et 2015.
Organisée tous les trois ans, la Conférence des Parties contractantes à la Convention de Ramsar réunit les 172 signataires de la Convention de Ramsar pour débattre et adopter des résolutions qui viendront faire évoluer la convention.
Parmi les enjeux majeurs de cette 14e édition, les projets de résolution sur le renforcement de l’efficacité de la Convention ainsi que les rôles et responsabilités du Comité permanent seront discutés. En termes de contenu, plusieurs résolutions seront discutées sur les aspects scientifiques, la communication et la visibilité de la Convention, l’inclusion de la jeunesse, le budget, le programme de travail pour la période 2022-2025 ainsi que sur le fonctionnement des initiatives régionales de Ramsar.
En tant qu'établissement public chargé de protéger la biodiversité, l'Office français de la biodiversité sera présent sur place pour apporter son expertise dans les négociations. En amont, l'OFB avait également aidé à préparer les positions politiques de la France. L’établissement a ainsi contribué notamment sur les sujets CESP (Communication, Éducation, Sensibilisation, Participation), les inventaires, la cartographie en zone humide ou encore les initiatives régionales Ramsar.
L’OFB est également organisateur et intervenant à certains side-events, afin de mettre en avant l’expertise et les projets portés par l’OFB sur le territoire national et à l’international :
Le 19 octobre, de 13h à 14h30, l'OFB, l'Iddri et la Tour du Valat ont organisé un webinaire en anglais pour présenter la Convention de Ramsar et informer sur les enjeux de la 14e Conférence des Parties. L'objectif étaitt également d'explorer comment mieux réaliser des synergies entre les agendas mondiaux de la biodiversité / climat et de l'eau.
Intervenants :