Vaste opération anti-fraude sur la pêche de loisir au thon rouge en Occitanie
Après 3 ans d’investigations et d’enquêtes conduites par l’Office français de la biodiversité (OFB), 67 personnes sont aujourd’hui poursuivies pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge (Thunnus thynnus) dans l’Aude. Au-delà des saisies importantes de matériel et des retraits d’autorisations de pêche, les mis en causes encourent une peine maximale de 22 500 €.
Le Parc naturel marin du golfe du Lion et neuf structures locales de kayak et paddle sensibilisent les vacanciers à l'impact sur le milieu marin des filtres UV présents dans certaines crèmes solaires.
Le 10 mai 2024, le tribunal de police de Montpellier a condamné une entreprise d’assainissement pour avoir évacuer les matières issues des vidanges de fosses septiques directement dans le réseau d’eaux usées. Ce jugement intervient après une enquête de plusieurs années, menée par le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault.
Le 21 mai 2024, le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) de l’Hérault et la Brigade de gendarmerie de Valras, dans le cadre d’une enquête conjointe, ont découvert au domicile d’un couple de Sérignan un Ouistiti à pinceaux blancs (Callithrix jacchus) maintenu illégalement en captivité.
Dans le cadre du nouveau jeu de grattage « Mission Nature », 20 projets de restauration de la biodiversité sont mis en œuvre. Retour sur le projet en faveur du Gypaète barbu, piloté par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
L'autorisation obligatoire de la pêche de loisir et la déclaration des captures sont expérimentées dans deux aires marines protégées
Ce lundi 12 février 2024, deux nouveaux arrêtés encadrant la pêche de loisir dans le Parc naturel marin du golfe du Lion et dans le Parc national des Calanques ont été signés par le directeur par intérim de la Direction interrégionale de la mer Méditerranée (DIRM} par délégation du préfet de région Provence Alpes Côte d'Azur en accord avec ces deux aires marines protégées. Cette mesure permettra d'améliorer la connaissance et d'adopter des mesures de gestion de la ressource halieutique plus adaptées. Le Parc naturel marin du Cap Corse et de l'Agriate est engagé dans une démarche similaire avec les services déconcentrés de l'Etat en Corse, le projet de rédaction de l'arrêté est en phase de finalisation avant mise en ligne pour consultation publique.
Fin septembre 2023, une opération de suivi du Desman des Pyrénées a été mise en œuvre au sein de la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage d’Orlu afin de mieux comprendre cette mystérieuse espèce.