Français
Date du document
Descriptif

Les semences et plants de la marque Végétal local sont issus d’un dispositif qui assure la conservation du patrimoine génétique local à chaque étape des processus de collecte, d’élevage et de production. Cette diversité génétique à l’origine des adaptations génétiques locales des plantes, est le fondement d’écosystèmes résilients.

Type de document
Vignette du document
Végétal local - Agir pour la résilience des écosystèmes et l’atténuation du changement climatique
Zone géographique associée

Marque Végétal local : la Guyane pionnière des Outre-mer

En octobre 2023, la marque Végétal local, permettant la traçabilité et la valorisation des végétaux d’origine locale et sauvage, a annoncé l’entrée de 37 nouveaux bénéficiaires dans son réseau. A cette occasion, une pépinière basée en Guyane, est devenue la première entreprise à intégrer la marque en Outre-mer. Un enjeu de taille pour les territoires ultramarins, particulièrement soumis aux problématiques du changement climatique et de préservation de la biodiversité locale. Retour sur la marque et son déploiement dans les Outre-mer.

Végétal local : 37 nouveaux bénéficiaires de la marque rejoignent le réseau des collecteurs et producteurs de végétaux sauvages et locaux

Lancée en 2015, la marque Végétal local, propriété de l’Office français de la biodiversité (OFB), est l’outil de traçabilité des végétaux sauvages et locaux en France. Présente jusqu’alors dans 10 régions biogéographiques de la métropole, elle intègre aujourd’hui 37 nouveaux bénéficiaires dont une pépinière en Guyane, la première en Outre-mer. La marque compte désormais 123 bénéficiaires, engagés pour une traçabilité des semences et plants sauvages, outil indispensable pour la restauration des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques. Une clef de plus pour répondre aux enjeux actuels de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité.

Tripadvisor met à l’honneur les hébergements Esprit parc national – Guadeloupe

Les gîtes Rochers Caraïbes obtiennent le prix « Travellers' choice best of the best 2022 » et les gîtes de l’Ilot Palmiers le prix « Travellers' choice 2022 » ! Une invitation à découvrir ces deux hébergements qui allient confort et engagement pour préserver la nature exceptionnelle de la Basse-Terre.