Étudier les effets des installations photovoltaïques sur l’avifaune

  • Transport, energies & activités extractives
  • Connaissances, données & diagnostics

France entière

Fauvette pitchou (Sylvia undata)

Fauvette pitchou (Sylvia undata). Crédit photo : V. Roguet

Focus sur le projet ICARE (Interactions des Communautés Avifaunistiques avec les réseaux Energétiques), lauréat de l'appel à projets de recherche « ENVOLtaïque ».

Pour atteindre les objectifs climatiques et énergétiques, les énergies renouvelables et notamment les parcs photovoltaïques se développent fortement en France. Si l’installation de ces parcs sur des surfaces artificialisées ne semble soulever que peu d’enjeux en termes de biodiversité, leur installation au sol et en milieux naturels pourrait avoir des effets négatifs sur les espèces présentes localement, notamment les oiseaux nicheurs. Pour mieux comprendre ces incidences et identifier les meilleures pratiques, l’Office français de la biodiversité et l’ADEME ont mis en place l’appel à projets de recherche « ENVOLtaïque ».

ENVOLtaïque Sud-Est

Dans ce cadre, un premier projet « ENVOLtaïque Sud-Est » a été initié en 2024 avec Auddicé biodiversité, Auddicé environnement et le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN). Ce projet va suivre, pendant 5 ans, 20 parcs photovoltaïques d’âge différents et une trentaine de sites témoins implantés dans des paysages typiques du Sud-Est de la France : des forêts et des garrigues. Dans chaque site, des points d’observation de l’avifaune et des suivis acoustiques seront mis en place. Ils permettront d’évaluer le comportement des oiseaux présents et leur niveau d’activité sur la période de mars à juin. Les suivis acoustiques se poursuivront en juillet afin d’estimer les populations d’orthoptères, une potentielle ressource alimentaire pour les oiseaux.

Le projet ICARE

À partir de 2025, le projet ICARE - Interactions des Communautés Avifaunistiques avec les réseaux Energétiques – conduit par Ouest’Am et le MNHN, viendra compléter « ENVOLtaïque Sud-Est » en se focalisant sur 25 parcs photovoltaïques implantés dans un gradient paysager, principalement agricole, représentatif du Nord-Ouest de la France. Dix parcs feront l’objet d’un protocole BACI (Before-After-Control-Impact), afin de comparer l’évolution des communautés d’oiseaux avant et après l'implantation des parcs photovoltaïques.

En complément des suivis des communautés d’oiseaux et des relevés acoustiques d'orthoptères, des relevés pédologiques et des relevés de végétation sur placettes fixes seront réalisés.

Carte illustrant le périmètre du projet ICARE, fond de carte issu de « Chiffres clés des énergies renouvelables – Edition 2023 – Le service des données et études statistiques »

Cette combinaison de suivis fournira une analyse détaillée des effets des parcs photovoltaïques sur la biodiversité aviaire en y associant des informations sur les évolutions des différents niveaux trophiques.

À l’issue des 5 années de suivi, les données acquises par les deux projets seront mises en commun pour fournir des recommandations concernant la conception des futures infrastructures.

L'appel à projet ENVOLtaïque

L’appel à projets ENVOLtaïque est financé par l’OFB et l’ADEME. Il est accompagné par de nombreux exploitants de parcs photovoltaïques qui se sont engagés à autoriser l’accès à leurs parcs et à faciliter la réalisation des projets. Dans le futur, l’OFB et l’ADEME étudient la possibilité de renouveler cet appel à projets afin de couvrir le reste du territoire hexagonal ou de s’intéresser aux centrales photovoltaïques installées sur les plans d’eau.

Les dernières actualités

Toutes les actualités

Toutes les actualités

Accédez à notre espace presse