La nouvelle scénographie de la Maison du Parc national des Ecrins de Briançon a été inaugurée le 5 février 2020.
Intitulée "Scènes d'altitude", elle invite les visiteurs à la découverte de 3 espèces emblématiques du territoire : le bouquetin, le blanchon et le lagopède.
Les portes de la Maison du Parc national des Ecrins de Briançon étaient ouvertes toute la journée du 5 février pour découvrir la nouvelle muséographie « Scènes d’altitude ».
Les curieux, venus en nombre, ont aussi pu échanger avec les gardes-moniteurs sur la faune environnante et participer à des ateliers ludiques et créatifs.
Cette exposition est le fruit d'un an et demi de travail qui a pu aboutir grâce aux connaissances partagées des équipes du Parc national. Elle a pour vocation d'éduquer le plus grand nombre à l'environnement et au développement durable, mission fondamentale pour l'établissement et pour l'Office français de la biodiversité auquel il est rattaché.
Pour voir le jour, elle a bénéficié du soutien des projets de coopération transfrontaliers Interreg, du département des Hautes-Alpes et de GMF. La participation de GMF, mécène des parcs nationaux de France, a permis d’accompagner le travail de l’association « Alpes regard » pour l'accueil et l'accessibilité de tous les publics en adaptant la scénographie aux personnes en situation de handicap.
Le bouquetin, le blanchon et le lagopède sont à l'honneur dans cette exposition. Dans les différentes salles, des indices visuels, sonores ou à toucher, invitent les visiteurs à mieux connaître ces espèces d'altitude. Outre la biologie de ces animaux de montagne et les enjeux qui les concernent, les principales opérations de suivi et d'études réalisées dans le Parc national, en lien avec d'autres partenaires alpins, sont expliqués par des interviews, des panneaux et des images, etc.
Conçue avant tout pour un public familial, cette scénographie est accessible au plus grand nombre.
Informations pratiques
En savoir plus