Bécasse infos - Lettre n° 30

Plus de 11 000 individus bagués, c'est l'un des chiffres à retrouver dans le bilan annuel 2020-2021 du réseau de suivi des bécasses. Outre les résultats détaillés et analysés de la saison, il présente aussi les conclusions d'une étude menée sur l'effet du confinement de novembre 2020 sur les bécasses.

Au sommaire

  • Éditorial : quel avenir pour le baguage des bécasses ?
  • Bilan de la saison 2020-21
  • Évolution du nombre de captures
  • Étude : l’effet du confinement
  • Les nicheurs en France
  • Étude : migration prénuptiale
  • Bilan de saison en Russie
  • Bilan de mission en Estonie
  • Actualités scientifiques

Notice

  • Date d’édition : novembre 2021
  • Structure(s) autrice(s) : Réseau Bécasse
  • Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Périodique : Lettre d’information du réseau Bécasse - n°30
  • Référence documentaire : DOC00085305
  • Zone : France hexagonale
  • Milieux : Milieux boisés (forêts, boisements, bocages et haies), Milieux agricoles, horticoles et autre habitats cultivés (cultures et jardins), Milieux humides (marais, tourbières et autres zones humides), Milieux ouverts (prairies, lisières, clairières, landes, roches et glaciers)
  • Thématiques : Agriculture & activités forestières, Milieux, Chasse & pêche de loisir, Connaissances, données & diagnostics, Recherche & développement, Continuités écologiques, Espèces

Aller plus loin

    • Réseau Bécasse

      • Chasse & pêche de loisir
      • Connaissances, données & diagnostics

      Le réseau Bécasse collecte des informations sur l’état de la population des Bécasses des bois en France. Près de 450 membres actifs capturent et marquent des milliers d’oiseaux chaque année sur tout le territoire.

    • Bécasse des bois (Scolopax rusticola)

      • Soumise à réglementation

      La Bécasse des bois est un oiseau limicole particulier car c’est le seul de sa famille à ne pas être dépendant des zones humides. Espèce migratrice, elle se cache le jour dans les bois où son plumage lui permet de se confondre avec le sous-bois.

    • Bécasse infos - Lettre n° 32

      • Lettre d’information du réseau Bécasse

      La lettre annuelle du réseau Bécasse analyse les résultats des captures des Bécasses des bois hivernant en France par les bagueurs du Réseau pour la saison 2022-2023. Avec plus de 10 000 captures, il s'agit de la seconde meilleure saison en terme de résultat. Cette lettre présente également une étude sur la nidification aux Açores, un travail sur les masses des bécasses par rapport aux changement des conditions climatiques hivernales, ainsi que les derniers résultats des missions de pose de balises en Estonie.

    Les dernières publications