Les démarches de protection des aires d'alimentation de captage visent une meilleure maîtrise des pollutions diffuses, notamment agricoles. La définition et la mise en oeuvre de plans d'action s'appuient sur une coopération entre producteurs d'eau potable et acteurs agricoles. Cette publication apporte aux gestionnaires un éclairage sur la diversité des modes de coopération, les contraintes et leviers potentiels.
Les démarches de protection des aires d'alimentation de captage (AAC) visent une meilleure maîtrise des pollutions diffuses agricoles, industrielles et domestiques (nitrates, phytosanitaires). La définition et la mise en œuvre de plans d'action ciblant spécifiquement les pollutions diffuses d'origine agricole s'appuient sur une coopération notamment entre producteurs d'eau potable (collectivités, gestionnaires des captages, entreprises délégataires du service public d'eau potable) et acteurs agricoles (organisations agricoles, agriculteurs, opérateurs des filières).
Mieux comprendre les conditions favorisant ou contraignant l'action collective permet donc d'identifier des pistes d'action pour soutenir la mise en œuvre de démarches de préservation de la ressource.
Cette publication apporte aux gestionnaires un éclairage sur :
- la diversité des modes de coopération (description des 4 types),
- les contraintes et leviers potentiels au développement et à la pérennisation d'une coopération.
À lire sur le même sujet
-
Captages Grenelle : où en est-on de la protection contre les pollutions diffuses ? Comment aller plus loin ?
Depuis 2009, plus de 1000 captages en eau potable français ont été désignés comme prioritaires vis-à-vis des pollutions diffuses et des démarches de protection ont été engagées. Mais les programmes d’action peinent à se mettre en place. Ce document présente un bilan des démarches menées et formule des recommandations.
-
Captages Grenelle : au-delà de leur diversité, quels caractères structurants pour guider l'action ?
La loi Grenelle 1 impose la mise en place de plans d’action afin de protéger 500 captages en eau potable les plus menacés par les pollutions diffuses. Pour apporter un éclairage à ces actions, une étude a été menée sur l'ensemble du territoire national afin de tirer des enseignements sur les stratégies d'action à mettre en œuvre en fonction des spécificités des situations.
-
Captages d’eau potable et pollutions diffuses : quelles réponses opérationnelles à l’heure des aires d’alimentation de captages Grenelle - n°10
Identifiée depuis plus de 30 ans comme un enjeu sanitaire majeur, la protection des captages d'eau potable vis-à-vis des pollutions agricoles diffuses s'impose aujourd'hui comme une urgence réglementaire (directive cadre sur l'eau, Grenelle environnement). De cette rencontre a découlé une abondante moisson d'expériences vécues, de solutions techniques, d'analyses et d'interrogations. Tour d'horizon.
-
Captages d’eau potable et pollutions diffuses : quelles réponses opérationnelles à l’heure des aires d’alimentation de captage "Grenelle" ?
La protection des captages vis-à-vis des pollutions diffuses issues des pratiques agricoles s’impose comme un défi crucial pour nos sociétés. Dédiées aux questions complexes posées par ce défi, les rencontres 2011 du GIS GC-HP2E ont contribué à amorcer une nécessaire concertation, à l’échelle nationale, pour la construction de réponses opérationnelles aux problématiques de la protection des captages. Synthèse.
Notice
- Date d’édition : octobre 2016
- Auteur(s) : Laurence Amblard, Delphine Loupsans
- Structure(s) autrice(s) : Irstea, Onema
- Editeur(s) : Onema
- Collection : Comprendre pour agir
- Référence documentaire : DOC00083649
- ISBN print : 979-10-91047-60-9
- Zone : France entière
- Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges), Milieux agricoles, horticoles et autre habitats cultivés (cultures et jardins)
- Thématiques : Agriculture & activités forestières, Gouvernance & planification, Coopération & partenariats, Eau potable & assainissement, Pollutions & contaminants