En réponse à la Directive Cadre sur l‘Eau, le Groupe de Travail Hydro-Morpho-Sédimentaire (GT HMS) a proposé et testé plusieurs indicateurs de qualité HMS dont l’indicateur hypsométrique. Ce dernier permet d’évaluer la proportion et la continuité amont/aval des habitats intertidaux et subtidaux des estuaires.
Dans cette étude, l’indicateur hypsométrique a été appliqué sur les estuaires de la façade Manche/Atlantique.
Cette application à grande échelle a été réalisée à partir de données SIG sur les habitats estuariens, acquises antérieurement par le GT HMS et le BRGM. Après une phase de sectorisation des estuaires, deux méthodes ont été testées : une approche par les surfaces d’habitats au niveau de tronçons homogènes et une approche par les largeurs d’habitats le long de transects caractéristiques. L’indicateur hypsométrique a pu être calculé sur l’ensemble des estuaires.
Les résultats montrent que l’applicabilité de l’indicateur et la qualité des résultats sont très dépendantes de la méthode de sectorisation des estuaires.
Notice
- Date d’édition : octobre 2018
- Auteur(s) : Léo Kazmierczak, Valérie Foussard
- Structure(s) autrice(s) : Agence française pour la biodiversité - AFB, Université de Rouen
- Référence documentaire : DOC00085632
- Milieux : Milieux marins (fonds, récifs, colonne d'eau), Milieux littoraux et de transition (côtes, rivages, estuaires, lagunes littorales)
- Thématiques : Milieux