La gestion des pollutions diffuses d'origine agricole est une problématique rencontrée de façon récurrente par les collectivités. Ce type de pollutions est l'une des causes principales de la dégradation des masses d'eaux en France et en Europe. Comment améliorer leur gestion et réduire leurs impacts ? Quels outils et méthodes sont aujourd'hui à disposition des gestionnaires de l'eau pour assurer une action efficace ? Tour d'horizon.
La 1re édition du séminaire national PollDiff'Eau, organisée à Paris du 18 au 20 septembre 2013, a permis de présenter aux 260 participants les méthodes et outils développés dans le cadre de programmes de recherche soutenus par les pouvoirs publics et visant 3 buts précis :
- améliorer la connaissance et la réalisation de diagnostics avec comme objectif l'atteinte du bon état des eaux,
- protéger efficacement les captages,
- mettre en place de façon pertinente des zones tampons.
Picto drapeau Anglais
Notice
- Date d’édition : avril 2014
- Auteur(s) : Solène Le Fur, Nicolas Domange
- Structure(s) autrice(s) : Onema
- Editeur(s) : Onema
- Collection : Rencontres
- Référence documentaire : DOC00083447
- Zone : France entière
- Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges), Milieux souterrains (grottes et eaux souterraines)
- Thématiques : Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Recherche & développement, Accompagnement technique & financier, Pollutions & contaminants