Astuces de recherche :
Saisissez un mot ou une expression pour lancer votre recherche. Une liste de suggestions s’affichera automatiquement pour vous aider à affiner votre choix.
Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane. Clefs de compréhension des tensions actuelles
Transport
energies & activités extractives
Outre-mer
Dans le contexte spécifique de la Guyane, en lien avec son histoire, et sur un territoire largement couvert par une forêt tropicale primaire difficilement accessible, l’orpaillage illégal s’est fortement développé et génère d’importantes tensions. Aujourd’hui, l’intensification de l’activité légale comme illégale se confronte directement aux politiques publiques de préservation des milieux naturels et de la biodiversité.
Cet ouvrage a deux objectifs :
expliciter l’origine des tensions actuelles autour de l’orpaillage illégal comme légal,
initier de manière factuelle les réflexions sur l’avenir d’une pratique qui affecte souvent un environnement forestier primaire, riche et extrêmement diversifié.
Présentation
Structure de l'ouvrage
Histoire d’une pratique ancienne qui s’est développée depuis le milieu du XIXe siècle, sur et à proximité de nombreuses rivières guyanaises
Présentation de l’ensemble des impacts environnementaux directs et indirects inhérents à l’orpaillage
Si l’orpaillage a perduré, ses techniques de mise en œuvre ont quant à elles bien évolué et s’inscrivent aujourd’hui dans une ère industrialisée.
Elles sont devenues à ce titre particulièrement impactantes pour le milieu : déforestation des fonds de vallées, dégradation des milieux aquatiques ou risque de pollution mercurielle en sont quelques exemples.
Un travail en partenariat
Il a été réalisé et édité par l'Office français de la biodiversité en partenariat avec la Direction générale des territoires et de la mer (DGTM) de Guyane et l’Office de l’eau de Guyane (OEG).
Citation : Melun G., Le Bihan M., 2020. Histoire et impacts environnementaux de l’orpaillage en Guyane : clefs de compréhension des tensions actuelles. Office français de la biodiversité. Collection Comprendre pour agir. 100 pages