Les mésocosmes, écosystèmes artificiels, sont utilisés par les chercheurs et les industriels pour étudier les effets à long terme des substances chimiques sur la structure et le fonctionnement des écosystèmes aquatiques naturels. Ces installations peuvent-elles être utiles aux gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques, notamment pour élaborer des normes de qualité environnementale et développer des outils de surveillance ? Quelle est leur représentativité pour une utilisation dans un cadre réglementaire ? Telles ont été les questions débattues lors de ces rencontres.
Un séminaire organisé au Croisic, du 14 au 16 octobre 2009, par l’Onema et l’Inra en partenariat avec Total et l’Ineris.
À lire sur le même évènement
-
Les mésocosmes : des outils pour les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques ?
Cette synthèse rappelle les apports des mésocosmes en écologie et écotoxicologie, présente des besoins et attentes des gestionnaires face aux micropolluants toxiques et propose des pistes pour l’utilisation des mésocosmes pour relever quelques défis auxquels sont confrontés aujourd’hui les gestionnaires de la qualité des milieux aquatiques.
Picto drapeau Anglais
Notice
- Date d’édition : octobre 2010
- Auteur(s) : Olivier Perceval
- Structure(s) autrice(s) : Onema
- Editeur(s) : Onema
- Collection : Rencontres
- Référence documentaire : DOC00083014
- Zone : France entière
- Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges)
- Thématiques : Transport, energies & activités extractives, Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Recherche & développement, Accompagnement technique & financier, Eau potable & assainissement, Pollutions & contaminants