Méthode d'évaluation du potentiel de gain écologique de sites terrestres - Pogéis

  • Restauration écologique

France hexagonale

Recenser des sites à fort potentiel de gain écologique (PGE) est essentiel, tant pour renforcer les écosystèmes que pour identifier une offre de compensation à des aménagements futurs, dans le cadre de la séquence "éviter, réduire, compenser" (ERC). Cette méthode associée au projet Pogéis est destinée à évaluer le PGE d’un terrain : la marge de progrès pour la biodiversité, présumée atteignable à travers des actions de restauration écologique ou certaines pratiques de gestion. Après les grands principes et le cadre, le document présente la méthode, les modalités d'évaluation et la représentation dans l'application.

À noter : elle ne se substitue pas à une expertise naturaliste in situ, mais constitue une première analyse indicative basée sur des données nationales, en étude d'opportunité.

Pourquoi et comment identifier des sites à "potentiel de gain écologique" ?

Afin de respecter les objectifs de la France en termes de restauration de la nature, ainsi que l’objectif d’absence de perte nette de biodiversité défini par le code de l’environnement, il est parfois nécessaire de déployer des mesures de génie écologique – notamment dans un cadre compensatoire. 

Pour faciliter l’identification des terrains propices pour accueillir ces mesures, l’OFB a développé la plateforme collaborative Pogéis. L'application est désormais disponible à tout public. Collaboratif et gratuit, cet outil facilite la mise en relation entre les détenteurs de foncier et les porteurs de projets de restauration écologique.

Au sommaire

Cette publication détaille la méthode transparente et réplicable utilisée par Pogéis pour évaluer le potentiel de gain écologique d’un terrain. À l’occasion du déploiement de Pogéis en juillet 2025, l’OFB a publié une nouvelle version qui prend en compte les évolutions méthodologiques et techniques adoptées lors du développement de l’application.

  1. Introduction
  2. Présentation générale de la méthode
  3. Modalités d’évaluation du potentiel de gain écologique
  4. Représentation dans Pogéis
  5. Conclusion

Annexes

  1. Sources de données
  2. Script R d’automatisation de la méthode

Figure 2 : Diagramme en barres synthétique des critères d’évaluation du potentiel de gain écologique. (Méthode Pogéis version 2, OFB, 2025)

Citation 

Zaninotto Vincent, Mac Call Martha, Hette Tronquart Nicolas, Padilla Brian, Sarrazin Françoise, 2025. Méthode d’évaluation du potentiel de gain écologique de sites terrestres, Version 2, Office français de la biodiversité. 45 p.

Notice

  • Date d’édition : juillet 2025
  • Auteur(s) : Martha Mac Call, OFB, Nicolas Hette Tronquart, OFB, Brian Padilla, Patrinat, Françoise Sarrazin, OFB
  • Structure(s) autrice(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
  • Référence documentaire : DOC00086287
  • Zone : France hexagonale
  • Milieux : Milieux aquatiques continentaux (plans d'eau, cours d'eau, sources et berges), Milieux humides (marais, tourbières et autres zones humides), Milieux ouverts (prairies, lisières, clairières, landes, roches et glaciers), Milieux boisés (forêts, boisements, bocages et haies), Milieux souterrains (grottes et eaux souterraines), Milieux agricoles, horticoles et autre habitats cultivés (cultures et jardins), Zones bâties, sites industriels, autres milieux artificiels (bâtiments, réseaux, plans d'eaux très artificiels), Zones de complexes d'habitats (imbriqués en mosaïques)
  • Thématiques : Restauration écologique

Les dernières publications