Avec la fin de l’épizootie d’Influenza aviaire sur le territoire français, le recouvrement du statut indemne de PPA en Belgique et l’allègement des mesures de surveillance en France, 2 crises sanitaires s’éloignent. La mobilisation du réseau et la vigilance restent de mise, ainsi que la veille sur d’autres agents infectieux.
Le réseau contribue également à des travaux de recherche permettant de mieux comprendre l’émergence et la circulation de certaines maladies dans la faune sauvage. Plusieurs études sont en cours, dont 2 sur le sanglier.
Ce 2e semestre, le réseau reprend une vie presque « comme avant » avec les formations Sagir en juin dernier et les réunions régionales à venir.
Une très bonne nouvelle du côté d’Epifaune : la version 2, plus ergonomique et plus intuitive, est disponible dès à présent pour la saisie des laboratoires et le sera dans l'année pour les ITD.
Au sommaire
- Éditorial - L’été en pente douce
- Bilan du réseau SAGIR à La Réunion depuis sa création en 2015
- Point sur le foyer de brucellose chez le bouquetin des Alpes dans le massif du Bargy, Haute-Savoie
- Influenza aviaire : retour sur l’épizootie de cet hiver
- Revue de presse
- Vie du réseau
- Mouvements RH à l’USF
- Jeu de l’été
À lire sur le même sujet
-
Sagir, le réseau de surveillance des maladies de la faune sauvage
Le réseau Sagir est un dispositif national de surveillance épidémiologique dédié à la faune sauvage (oiseaux et mammifères principalement).
Notice
- Date d’édition : août 2021
- Structure(s) autrice(s) : Réseau Sagir
- Editeur(s) : Office français de la biodiversité (OFB)
- Périodique : Lettre d’information du réseau Sagir
- Référence documentaire : DOC00085320
- Zone : France entière
- Thématiques : Milieux, Connaissances, données & diagnostics, Contrôle & règlementation, Education & sensibilisation, Recherche & développement, Espèces